750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 16:26

Originaire de Troyes, j'ai vu les entreprises délocaliser peu à peu leur production.

Cette délocalisationà changé ma ville d'origine.

J'ai donc à coeur de défendre le Made in France.

 

Cette communauté nous permettra d'échanger des marques françaises car aujourd'hui on se cache pour défendre le textile f

rançais

"Acheter français ? mais t'es "ouf", on voit que t'as les moyens" (langage populaire)

 

"Acheter français? "Mais ma pauvre...vous n'y pensez pas. Plus rien ne se fait en France, il suffit d'un infime % de petites mains françaises pour que l'étiquette Made in France soit autorisée, je me refuse d'y adhérer !" (langage d'une ignorante, si, si on fabrique encore en France de A à Z )

 

"Acheter français? mais ma chérie, je n'achète que cela ?! Pourquoi ? J'ai encore dénicher un petit créateur qui fait des merveilles ! As-tu assisté au défilé "TrucBidule" ?! C'était absolument génial ! (langage d'une connaisseuse mais qui n'a pas le même porte-monnaie que le vôtre)

 

Et bien je vais vous donner des adresses où l'on fabrique FRANCAIS,du début à la fin. Qui mérite un détour parce que si c'est un peu plus cher que le made in T... ou Ch... ou In...(encore que...) la qualité est là.

Maintenant  posez-vous la bonne question : qualité ou pas ? Libre choix !

 

  • Suivez de près l'extraordinaire Carmen Colle et son entrepriseWorld Tricot . Elle fait travailler des personnes en situation difficile, elle a réussi à créer une ligne de vêtements au crochet, elle se bat actuellement pour sauvegarder son outil de travail.

Son procès avec Chanel n'est pas tout à fait terminé mais elle a une pêche d'enfer !  

 

"Certains organes de presse indiquent que la société World Tricot avait intenté et “perdu un procès contre la prestigieuse maison Chanel”.
Cette information est inexacte : le 11 décembre 2009, le Tribunal de Commerce de Paris a condamné la société Chanel pour rupture fautive à payer 400.000 € à World Tricot, et condamné World Tricot à payer 100.000 € à SAS Chanel et SAS Chanel Coordination pour actes de dénigrement.
Il a été fait appel de cette décision, et le mandataire judiciaire poursuit l'action devant la Cour d'Appel de Paris.
En conséquence, aucun jugement définitif n'a été prononcé.
Il parait dès lors judicieux de procéder aux rectifications qui s'imposent. (Paru dans le blog de soutien World Tricot)

 

Lire son histoire et regarder son blog : www.worldtricotcompagnie.com/

 

 

 

AD CONFECTION

 

Fabricant de vêtements hommes /femmes/ enfants et d'accessoires. Cette entreprise défend le développement durable. Elle propose (entre autres) des couches lavables, alliance de bambou, de microfibre et de molleton en coton bio.

 

www.adconfection.fr/

 

 

NOXACOOL

 

Connaissez vous beaucoup d'entreprises qui s'intéressent aux femmes qui ont des sueurs nocturnes ?!

Pour diverses raisons : ménopause, cancer, climat chaud etc...

Noxacool propose des pyjamas et chemises de nuit dans un coton permettant d'évacuer la transpiration. Très bonne idée. Seul bémol : je leur suggère de concevoir ces mêmes produits mais dans un e version plus tendance.

 

www.noxacool.fr

 

 

BBK

 

Crée par Catherine Seixo, la ligne Bbk illustre un univers unique dédié à l'enfant, inspiré de la mode enfantine du début du siècle et des arts décoratifs des années 30.

Magnifique collection pour des enfants chics. J'ai adoré les bonnets pour petites filles (sages !)

Laine et velours de coton pour l'hiver et popeline et lin pour l'été.

 

www.bbkcreations.fr

 

 

SAINT-JAMES

 

L'entreprise Saint James est implantée en Basse Normandie, dans la commune de St James (tout simplement !) à proximité du Mont St Michel depuis 1889.

Sa notoriété s'est forgée sur un vêtement culte " le vrai pull breton tricoté en pure laine vierge" destiné à l'origine aux marins pêcheurs. Elle nait en 1850, crée par la famille Legallais qui commence  filer et teindre la laine dite de pays. Celle-ci est alors revendue, sous forme d'écheveaux et de pelotes de laine aux merceries de Bretagne et de Normandie, puis de sous-vêtements : de véritables chemises de laine qui donneront naissance au chandail de pêcheurs. C'est Léon Legallais, Maire de St James, qui transformera un atelier en véritable industrie. En 1929, elle devient société anonyme. Reconnue comme proposant des vêtements d'esprit marin de qualité, la S.A.S. Tricots St James poursuit son développement. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros dont 20% à l'export. L'effectif  de l'entreprise (et c'est le plus important !) est passé de 180 à 320 salariés.

 

www.saint-james.fr/

 

 

KORU ORGANIC

 

Koru Organicgagne le Trophée d'Argent pour ses chaussons en cuir Le Petit Diois. Leurs cuirs proviennent uniquement d'élevages biologiques de veaux français (Rhone-Alpes). Le tannage est végétal, réalisé en France. Les chaussons sont fabriqués localement, dans le Diois, un territoire de la Drôme.

Alors pour les petits petons qui ne demandent à l'automne qu'être au chaud ! Cliquez

 

www.koru-organic.fr/

 

 

GOLDEN HOOK

 

J'aime l'histoire de ces grands-mères qui tricotent sur commande des produits usuels : bonnets, écharpes etc...

 

"Tous les bonnets devraient être tricotés par des grands mères."

L’histoire de Golden Hook débute il y a deux ans, lorsque Jérémy Emsellem découvre le crochet et démarche les copines de sa grande tante pour l’aider à crocheter des bonnets.

Quelques annonces chez le boulanger du coin plus tard, il lance son site de customisation de bonnet. Déjà à l’époque, la marque propose à ses clients de choisir leurs grand-mères tricoteuses. Maïa Krzisch débarque un peu plus tard, agrémente le tout de ses créations et le projet grandit.

Depuis, pas mal de chemin a été fait et nos bonnets se sont promenés de New York à Singapour, en passant par Londres et même Sao Paulo. Nous avons recruté tout l’été et notre gang de grand-mères s’est multiplié par deux. À l’avenir, nous allons créer une google map des grand-mères de sorte qu’un client de Londres puisse choisir une grand-mère proche de chez lui. La finalité de ce projet étant de rassembler de vraies communautés de grand-mères tricoteuses partout dans le monde.

Je pense que vous pouvez commander votre sac en tricot pour cet hiver. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime savoir que mon agenda, mon chéquier, mes clefs et tout mon "bazar" qui fait que mon sac à main est bien un sac de femme ! Que tous ces objets soient au chaud pour l'hiver et j'ai pensé un bon gros sac en tricot !

Allez...je tente le coup ?!

 

http://www.goldenhook.fr/

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

aurelie 01/03/2013 08:24

Merci pour cet article. Pour info:le lien www.noxacool.com ne fonctionne pas, et le texte est difficile à lire, il vaut mieux choisir un typo du type Arial, ou verdana et la mettre un peu plus
grand...

Frédérique 10/10/2011 23:00


Bien ce sujet sur ces entreprises textiles qui font face à la délocalisaion ..... (C'est un sujet qui me tiens à coeur !!!)


Martine Varlet 11/10/2011 21:11



Merci Frédérique. J'ai connu Petit Bateau, Babygro, Lacoste quand ils confectionnaient à Troyes. La ville est devenue sinistre depuis la délocalisation. Quelle erreur !


N'hésite pas à venir autour de ma grande table...on mange et on papote !


 



Marion 05/10/2011 09:34


Merci Martine pour cet article ! Vous nous suivez depuis longtemps sur Facebook, et vous savez que nous partageons votre point de vue. N'hésitez pas à évoquer les marques que nous promouvons sur
notre site et qui répondent à tous ces critères que vous défendez !


Martine Varlet 11/10/2011 21:09



Merci de me donner la permission d'évoquer les marques dont vous parlez. Nous ne serons jamais de trop pour défendre notre savoir-faire !


N'hésitez pas à intervenir, je ne demande que partager ma table avec vous. On mange et on papote !



Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël