" J'ai découvert depuis quelques années que cette ancienne tradition monastique s'est transmise au monde séculier. De plus en plus de gens aujourd'hui, surtout à la campagne, prennent plaisir à offrir des pains frais en cadeau, un cadeau infiniment plus personnel et plus significatif, à la fois celui qui le donne et pour celui qui le reçoit...."
Extrait du livre "Dans la cuisine du frère Victor-Antoine" Editions de l'Homme (que je vends également, en l'absence de mon site, contactez-moi sur mon blog)
Je ne vous propose pas une recette de pain, d'abord parce que peu de gens font leurs pains...attendez....je n'ai pas fini !
Et ceux qui les font, disposent d'un appareil ! Alors ?
BISCUITS DE SAINT NICOLAS
Pour 3 douzaines
160 g de beurre doux
80 g de cassonade
2c à soupe de lait
190 g de farine tout usage
1c 1/2 de cannelle moulue
1/4 c à café d'anis moulu
Une pinçée de gingembre moulu
Une pinçée de muscade moulu
1/4 c à café de levure chimique à double effet
Une pinçée de sel au goût
1 c à soupe d'extrait de vanille
120 g d'amandes effilées
Battre le beurre et le sucre en crème jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer le lait en battant et réserver.
Tamiser la farine, la cannelle, l'anis, le gingembre, la muscade, la levure chimique, le sel et la vanille, puis incorporer dans le mélange au beurre. Envelopper la pâte à biscuits dans un papier ciré (paraffiné) et mettre au réfrigérateur 1 h.
Préchauffer le four à 175°C. Abaisser la pâte à biscuits en un rectangle d'une épaisseur de 3 mm et couper en rectangles de 4 cm x 6,5 cm. Transférer les biscuits sur une plaque légèrement beurrée, badigeonner de lait et y enfoncer délicatement les amandes.
Cuire au milieu du four 10 à 12 mn ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes au toucher.
A déguster entre amis avec un thé savoureux devant la cheminée !