750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 10:53

Quelques nouvelles pour vous parler de votre santé.

Pas de nouvelles affriolantes pour réduire le taux de cholestérol, de sucre dans le sang etc...Tous les magazines en parlent alors on finit par savoir ce qu'il nous faut consommer.

Quelques trouvailles anciennes cependant de Hildegarde de Bingen (dont je vous ai déjà parlé dans une précédente rubrique) Ma religieuse préféré, bénédictine mystique, compositrice et femme de lettre, sainte de l'Église catholique du XIIème siècle.

Elle vous propose les graines de psyllium ! Attention !

Lorsqu'on prend du psyllium, il est important de boire beaucoup afin d'éviter l'obstruction du tube digestif.

Lorsqu’on le prend sous forme de graines non transformées, il faut laisser tremper ces dernières quelques heures dans l’eau tiède avant de les consommer. Lorsqu’on le prend sous forme de poudre (Métamucil®, par exemple), il suffit de le mélanger à de l’eau ou du jus et de le boire dans les minutes qui suivent.

Ces graines forment une sorte de gel dans les intestins qui augmente le poids des selles (si si, c'est bien d'en parler) !. C'est un laxatif de lest. De plus, elles régulent le taux de cholestérol, font baisser le risque de maladies cardio-vasculaires, ainsi que le taux de sucre dans le sang. A consommer sous forme de graines ou de poudre à diluer dans les soupes, l'eau ou les yaourts. Le psyllium peut aussi être utilisé pour remplacer le gluten dans le pain ! (bon à savoir)

Elle préconise également les pois chiches (non non pas besoin de faire une overdose de couscous...)!

En de nombreux endroits du monde, c’est un élément essentiel de la cuisine végétarienne et rôti à sec, il remplace le maïs éclaté et constitue un excellent substitut du café.(bon à savoir)

Riches en oligo-éléments et en fibres, ils permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ils sont également riches en tryptophane qui aide à réguler le rythme circadien: il agit sur la production de sérotonine et de mélatonine, indispensables pour avoir un bon sommeil.

Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale ( ne prenez pas pas les graines de psyllium et les pois chiches en même temps...sinon c'est un sketch de Coluche) ! C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamine et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses, et sans cholestérol.

 

Et enfin, l'ysope, cette plante fait des merveilles au niveau du système respiratoire, en consolidant les muqueuses, c'est un expectorant, fluidifiant . Antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux (décidément)!. Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation. Elle s'avère efficace en cas d'asthme ou d'infection pulmonaire. Mais attention, à consommer avec modération ! Elle est déconseillée chez les personnes souffrant d'hypertension.

A consommer :

En tisane, pour faciliter la digestion ou pour aider à l'expulsion des gaz intestinaux : mettre 10 g ou 1 cuillerée à café de sommités fleuries ou de fleurs séchées dans 1 l d'eau bouillante ; laisser infuser dix minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Pour diminuer l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse, les douleurs rhumatismales : verser quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau du bain.

Pour réduire les maux de gorge et traiter les infections des muqueuses de la bouche : faire des gargarismes à l'huile essentielle.

Contre les ecchymoses, il est possible de préparer un cataplasme d'hysope : prendre une grosse poignée de feuilles fraîches d'hysope, les broyer légèrement et en enduire l' ecchymose. Recouvrir d'une ou plusieurs compresses pendant au moins une heure. Il est possible de faire tenir l'ensemble avec une bande.

Pour calmer une douleur suite à un choc : 1 cuillère à soupe d'hysope, à laisser infuser dans une tasse d'eau bouillante, durant quinze minutes. Filtrer, laisser refroidir et enduire une compresse à appliquer durant vingt minutes. Renouveler toutes les deux heures le premier jour, puis deux à trois fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur.

- Pour apaiser des dartres, l' eczéma, l'acné et, de manière générale, une peau irritée : faire infuser 2 cuillères à soupe d'hysope dans 200 ml d'eau bouillante. Filtrer et appliquer matin et soir sur les zones irritées.

L'hysope peut être utilisée pour lutter contre les dépressions nerveuses et les angoisses.

Je vous laisse à vos tisanes, huiles essentielles pour vous retrouver bientôt (non pas autour d'un verre.. bien que..) pour d'autres "recettes" monastiques !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Angelilie 08/10/2020 18:05

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.

Martine 08/10/2020 18:40

Merci !

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël