750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 14:52

On est toujours à la recherche d'un lieu sympa pour quelques jours de vacances.

J'en connais un... nouveau... qui risque de vous surprendre par la qualité de l'accueil (il est récemment répertorié dans les Gîtes de France)

D'abord, je vous parle de la région, l'AUBE !

(Non, non, pas chauvine)!

La région de l'Aube, si elle vous propose les magasins d'usine à TROYES, c'est bien, si elle vous propose la cité du peintre RENOIR : ESSOYES, c'est encore mieux.

Mais, l'autre atout reste quand même ses grappes de raisin transformées en champagne dans toute la côte des Bar (de Bar/sur/Aube à Bar/sur/Seine) et les vins des Riceys !

A ce sujet, Les Riceys est la seule commune à l'extrême sud de l'Aube à posséder trois A.O.C : Champagne, Rosé des Riceys et Coteaux Champenois. L'origine de ce village est très ancienne et semble dater de l'époque gallo-romaine en même temps que la culture de la vigne.

Le Roi Louis XIV appréciait le "Vin Rosé des Riceys", il l'avait découvert grâce aux Canats (maçons Ricetons) travaillant à l'édification du chateau de Versailles.

Produisant un rosé très apprécié, Les Riceys jouissaient d'une prospérité dont témoignent la magnificence des églises et qualité des maisons en pierre.

A la révolution, la commune était par la population la seconde du département de l'aube, et elle le resta jusqu'au recensement de 1826.

Victime de son isolement, elle fut une des premières touchées par l'exode rural, et n'a cessé de perdre de l'importance. Ce fut notamment le cas après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les coteaux se recouvrirent de vignes pour atteindre aujourd'hui plus de 850 hectares, devenant ainsi le plus grand terroir de toute la Champagne.

Ce résultat ne fut pas obtenu sans lutte comme le rappelle la révolte des vignerons aubois en 1911 et qui s'acheva en 1927 par l'intégration des vins de l'Aube dans la zone d'appellation Champagne.

Je ne vais pas vous reparler de ces champagnes de l'Aube dont je défends (de plus en plus) la qualité. Sachez que si ces merveilleuses grappes de fruits juteux ne sont pas champagnisées sur place, elles sont tout simplement vendues à de grandes maisons de champagne marnaises !

Qu'on se le dise !

C'était juste une suggestion de visites dans ce département souvent ignoré.

Rien ne vous interdit de passer à Troyes pour remplir vos armoires, de passer par la côte des Bar pour remplir vos caves et pour cela....cerise sur le gâteau !

Je vous propose de passer la (ou les) nuits ches les soeurs oblates de Saint-François-de-Sales, domaine de la Tuilerie à St Parres aux Tertres, des chambres d'hôtes originales viennent de voir le jour, tenues par soeur Anne-Thérèsia et soeur Suzanne Joseph, membres de la communauté.

Un hâvre de paix surtout si l'on a fait ripailles et que l'on a bien bu, je rappelle que les vins sont à déguster avec modération...sauf si l'on dort sur place) !

 

GITES DE FRANCE

CHAMBRE D'HOTES LE DOMAINE DE LA TUILERIE

10410   St PARRES AUX TERTRES     Réf 10G803

03 25 81 83 05

Un séjour chez des soeurs de Saint-François-de-Sales

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël