Ah ! Ginette...
Gastronome française née le 23 mai 1907, morte le 14 juin 1998.
Elle a publié plus de 30 livres, dont le très célèbre "Je sais cuisiner", qui a été tiré à plus de 6 millions d'exemplaires. Elle a également poursuivi une longue carrière dans l' Education Nationale comme professeur, et plus tard, inspectrice générale de l'enseignement ménager.
Ah ! l'enseignement ménager des années 60. Pas "d'éducation sentimentale" à l'époque mais une éducation familiale !
On préparait les jeunes filles (très jeunes) à préparer des bons petits plats pour un avenir (radieux) de femme au foyer. Savoir acheter et compter (l'argent que devait certainement rapporter l'époux !) Savoir coudre, broder etc...
Je ne suis pas de la génération de Ginette mais j'y ai eu droit. On en remettait une couche à la maison, maman couturière nous apprenait à coudre et tricoter: point mousse, jersey, côtes, diminutions pour les manches ! Aie Aie Aie !
Bonne ou mauvaise chose ? A vous d'en parler sur le forum.
En 1957 je relève l'une de ses publications éducatives et pédagogiques :
"Comment enseigner l'éducation ménagère ou les éléments de l'art de former une maîtresse de maison."
Nadine de Rothschild n'a pas un peu copié ?!
On pourrait cependant remettre au goût du jour (en même temps que la morale) dans les établissements scolaires, quelques enseignements pour les futurs étudiants et étudiantes, des petits cours de cuisine abordables, simples et équilibrés.
En attendant que je soumette cette réflexion au ministre de l'Education Nationale (sic) je conseille à tous ces jeunes et à celles qui n'ont pas eu la "chance" d'avoir de l'enseignement ménager.
La Cuisine pour tous livre édité en 1955
J'ai relevé également (et là aussi cela peut être remis au goût du jour)
Je sais cuisiner en vacances, camping, caravaning, yachting (avec Sacha Nélidow) paru en 1959 !!!
Merci à Ginette (pas la même) d'avoir partagé cette information