En effet, de nombreux produits, s'ils existent encore, c'est en partie grâce à l'industrie mécanique et à des bras. Les moines ou moniales vieillissent et ne peuvent pas toujours continuer leur production.
Deux solutions : soit ils changent d'orientation (du chocolat on passe aux sandales etc...) ou ils abandonnent complètement ce qui les faisait vivre.
Connaissez-vous
-
l' ALEXION
Une boisson sans alcool ni conservateurs, fortifiante et reconstituante, à base de 52 plantes :mélilot, véronique, fèves de Tonka, millefeuilles et ginseng pour le côté tonique. Le cynorhodon, l'angélique, la menthe poivrée ou l'aloès pour la digestion. Le chardon bénit pour le foie etc..etc.. Non, on ne vous donnera pas la recette exacte !
Riche en vitamines et en sels minéraux, l'Alexion est recommandée dans les moments de fatigue, elle favorise un bon rétablissement en période de convalescence. Adaptée à toute la famille, cette boisson peut être servie très fraîche comme apéritif.
Préparée et conditionnée par les moines
Les Ateliers de l'Abbaye
26230 Montjoyer
France
-
Chocolat de BONNEVAL
Notre Dame de Bonneval est une Abbaye cistercienne en Rouergue, fondée en 1147 par des moines venus du Vivarais. En 1875, des moniales cisterciennes relèvent les ruines et installent une chocolaterie dès 1878. Ces chocolats sont réputés pour la qualité des produits utilisés. Aucun conservateur. Aucune graisse végétale, autre que le beurre de cacao n'est ajoutée dans la composition des ces produits naturels.
Je propose sur mon site "Dans les Jardins des Monastères..." ( en maintenance actuellement) des bâtonnets.
C'est idéal pour le goûter des enfants. Présentés dans des petites boîtes très pratiques à ouvrir. Chocolat noir ou chocolat au lait. Sans compter sur les tablettes de chocolat noir au thé "cerisier de Chine" Une finesse !
La table en planche dont je vous ai parlé, sur laquelle je suis prête à vous recevoir, vient de là-bas ! Si, si !
Chocolaterie de Bonneval
12500 Le Cayrol
-
L'huile de l'Abbaye Sainte-Madeleine du BARROUX
24 août 1970 : un moine bénédictin arrive en mobylette, son barda sur le porte-bagages, à la petite chapelle de Bédoin, vouée à Sainte Madeleine, dans le Vaucluse. Que vient-il faire ici ? A l'heure des renouveaux et des changements, il entend continuer sa vie monastique, tout simplement, et, avec la bénédiction de son Père abbé, faire "l'expérience de la tradition" : prière, silence, travail manuel, office en latin, liturgie traditionnelle. De quoi demain sera t-il fait ? "C'est l'affaire du Bon Dieu" répond le Père Gérard.
C'était le début d'une longue histoire.
La communauté à grossi. Les oliviers ont poussé.
L'huile du Barroux est exceptionnelle !
Variété d'olives : Aglandau ou Verdale de Carpentras.
Extraction à froid dans le moulin des moines
N'oubliez pas "La Cuvée du Monastère"
AOC du Ventoux récolté par les moines et les moniales du Barroux vinifié à la Cave de Beaumont-du-Ventoux
Vin chaleureux, issu de 3 cépages : grenache (80%) syrah et cinsault
Et le fameux Rosé de l'Abbaye
AOC Ventoux récolté par les moines et les moniales du Barroux vinifié à la Cave de Beaumont-du-Ventoux
Tous ces produits sont proposés sur le site "Dans les Jardins des Monastères..." en coffrets cadeaux (site en maintenance actuellement )
Abbaye Ste Madeleine du Barroux
84330 Le Barroux
et depuis peu www.huileauxmoines.com
Les "moinillons" de l'abbaye de ST BENOIT SUR LOIRE
L'abbaye de Fleury, nom originel de la ville, a été fondée en 651 par Léodebold. Après bien des vicissitudes, le monastère retrouve le statut d'abbaye en 1959. Aujourd'hui 40 moines y vivent. C'est l'une des plus belles abbayes de France.
Succomber à la gourmandise sans pécher.C'est ce que vous proposent "les Moinillons" de Saint-Benoît, délicieuses sucreries produites par les moines, les vrais ! 8 tonnes de douceurs sont ainsi commercialisés tous les ans, pour l'entretien de la communauté.
Ils vous proposent également de la porcelaine blanche délicatement peinte par les moines de l'abbaye.
Abbaye de Fleury
45730 St Benoit sur Loire
Les produits cosmétiques des BENEDICTINES DE CHANTELLE
Un peu de cosmétiques dans la cuisine...Vous ne m'en voudrez pas.
Chantelle ce sont les odeurs...celles des savonnettes, du lait de corps, de la lotion tonique à la rose etc...
La commune de Chantelle siège de l'abbaye St Vincent où vit une communauté de Bénédictines depuis 1853 se trouve au coeur du Bourbonnais.
Depuis près de soixante ans, les Bénédictines de Chantelle assurent leur subsistance et s'efforcent d'aider les moins favorisés.
Leur travail est la fabrication et la commercialisation de produits de soins, toilette et senteurs qui portent son nom.
Aidées par les moines de Ste Marie du Désert, elles viennent de reprendre en mains la fabrication et commercialisation de leurs produits à Chantelle.
Vendus en coffrets cadeaux sur le site "Dans les Jardins des Monastères" (site en maintenance) ces produits sont revus peu à peu afin de rester le plus naturel possible. Sans additifs et sans colorants.
Abbaye Saint-Vincent de Chantelle
14 rue Anne de Beaujeu
03140 Chantelle
www.benedictines-chantelle.com
Monastère de CHALAIS
Notre Dame de Chalais est fondée en 1101. Sur les contreforts sud du massif de la Chartreuse, à 950 m d'altitude, dominant la vallée de l'Isère et face au Vercors. C'est en 1962 que les moniales dominicaines commencent la reconstruction d'un nouveau monastère et créent pour subvenir aux besoins de la communauté, une biscuiterie.
Des biscuits SANS AUCUNE ADJONCTION DE PRODUIT CHIMIQUE !
Sans oeufs, sans conservateur, sans colorant !Qui dit mieux ?
Avec un goût différent de ce que nous connaissons..et oui...on s'habitue au beurre ! Très doux, à déguster pour le thé. Je le propose sur le site "Dans les Jardins des Monastères" avec du thé vert en vrac proposé par un ESAT.
Monastère de Chalais
BP 128 Chalais
38343 Voreppe Cedex
La CHARTREUSE
Fondé en 1084, l'Ordre des Chartreux est actuellement l'un des ordres très anciens de la Chrétienté. C'est Bruno, né à Cologne vers 1030, qui est à son origine.
En 1605, le Maréchal d'Estrées, remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un Manuscrit révélant la formule d'un Elixir de Longue Vie dont nul ne sait l'origine.
A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécéssaires au travail des plantes. Trop complexe,la recette de l'Elixir semble n'avoir été que partiellement utilisée pendant plusieurs décennies à Paris. En 1737, le Monastère de la Grande-Chartreuse (proche de la ville de Grenoble) décide d'en faire une étude exhaustive.
L'apothicaire de la Grande-Chartreuse, frère Jérôme Maubec, est chargé de cette tâche. Il parvient à en fixer définitivement la formule.
Sa commercialisation est alors très limitée : c'est frère Charles qui, à dos de mulet, va le vendre sur les marchés de Grenoble et de Chambéry. Toujours fabriqué selon les mêmes indications, cet "Elixir de longue vie" est connu aujourd'hui sous le nom de "Elixir Végétal de la Grande Chartreuse" Il titre 71° (Pas pour tout le monde !)
La Chartreuse verte, 55°, dite "Liqueur de Santé", est mise au point en 1764. Son succès est immédiat mais limité à la région dauphinoise.
La Révolution Française de 1789 disperse les moines. En 1793, par mesure de prudence, on fait exécuter une copie du précieux manuscrit que garde le seul religieux autorisé à rester au Monastère, un autre Père conservant toujours sur lui l'original. (Pas de photocopieuses à l'époque)
Ce dernier, ne pouvant pas faire usage du secret et pensant que l'Ordre des Chartreux ne serait jamais rétabli, il en concède une copie à un pharmacien de Grenoble, Monsieur Liotard.
En 1810, l'Empereur Napoléon 1er décidant que les "remèdes secrets" doivent être soumis au Ministères de l'Intérieur pour être examinés afin d'être exploités par l'Etat, Monsieur Liotard adresse le manuscrit au Ministère, on lui retourne avec la mention "Refusé".
A sa mort, les documents reviennent au Monastère de la Grande Chartreuse que les moines ont regagné en 1816.
En 1838, la formule est adaptée pour produire une liqueur plus douce et moins alcoolisée, la Chartreuse Jaune à 40°.
En 1903, les Chartreux sont expulsés de France. Ils emportent leur secret et implantent une distillerie à Tarragone en Espagne pour la fabrication de la liqueur. Liqueur qu'ils fabriqueront également à Marseille dès 1921 et jusqu'en 1929 sous le nom de Tarragone.
Pendant cette période, l'Etat français vend leur marque à un groupe de liquoristes qui créent la Compagnie Fermière de la Grande Chartreuse. Cette société, dont la production n'a rien à voir avec la vraie Chartreuse cesse ses activités en 1929.
Les moines retrouvent alors l'usage de l'appellation CHARTREUSE,ils reprennent la distillation en France, dans leur ancienne distillerie de Fourvoirie, construite en 1860, proche du Monastère de la Grande Chartreuse.
Ces batiments sont détruits en 1935 par un éboulement de terrain. La fabrication est alors transférée à Voiron, où elle est toujours réalisée, après le travail de sélection des plantes effectuée à l'intérieur même du monastère.
C'est la société Chartreuse Diffusion qui, depuis 1970, est chargée du conditionnement, de la publicité et de la vente des produits éléborés par trois Chartreux.
Ils travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production.
Les liqueurs ne contiennet aucun additif chimique.
Leurs couleurs proviennent des plantes qui les composent (130 !)
Chartreuse Diffusion
10 Bd Edgar Kofler
BP 102 - 38503 Voiron Cedex