750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 10:57

Comment ne pas en parler ?

Alors je vous offre un extrait du livre "Les Saints Patrons protecteurs" de Jean-Robert Maréchal paru aux Editions Cheminements ,grâce auquel j'ai pu donner des noms de saints aux coffrets cadeaux proposés sur le site http://jardins-monasteres.com

 

Fêtée le 14 février, plusieurs histoires expliquent l'origine du choix de saint Valentin comme patron des amoureux : par extension, il est devenu le patron des fiancés et des couples mariés. Il est également patron des apiculteurs et des jardiniers.

 

Le martyrologue romain recense deux saints Valentin inscrits à ce jour, sans que l'existence de l'un ou l'autre ne soit certaine :

 

Un prêtre romain mourut vers 269. Il a été enterré sur la voie Flaminiène. Une basilique fut construite en son honneur moins d'un siècle après sa mort. C'est généralement ce prêtre qui est associé aux amoureux.

L'évêque de Terni mort en martyr à Rome en 273. Il jouissait d'une réputation de thaumaturge. Un jour, un philosophe romain nommé Craton vint le supplier de guérir son fils mourant. J'irai, dit l'évêque, mais tu dois me promettre que si ton fils guérit, tu deviendras, toi et les tiens, ami du Christ.

Craton promit, Valentin guérit le fils et la famille se convertit. Abundius, le préfet de Rome, en eut connaissance et fit mettre à mort le thaumaturge.

La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia,fête paiënne donnée le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.

L'évènement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci.

 

Une autre origine est attribuée aux festivités de la Saint-Valentin. On prétendait en effet que, sous certains climats, les oiseaux s'appariaient pour la belle saison prochaine, à la Saint-Valentin, comme il est reçu qu'en d'autres pays plus froids ils s'appariaient à la Saint-Joseph. Prenant exemple sur eux, les hommes auraient trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse. Dans les anciens calendriers, à une époque où les devoirs de la vie civile se confondaient  avec ceux de la vie religieuse, chaque jour y était marqué par un signe qui parlait immédiatement aux yeux des initiés.

C'est ainsi que la Saint-Valentin était marquée par un soleil dans la main du saint, ou par un gaufrier : un soleil, parce qu'il était censé reprendre sa force à cette époque, qui est à peu près celle des Quatre-temps du printemps, et que les fleurs les plus précoces (amandiers, noisetiers, etc.) commencent à se montrer dans une partie de l'Europe ; un gaufrier, pour annoncer les réjouissances de Carnaval.

 

Voilà, vous en savez autant que moi sur l'origine de cette fête mais si quelqu'un a d'autres sources, qu'il les fasse partager sur ce blog !

 

Et, dans tous les cas, bonne fête aux amoureux...jeunes et plus anciens ! L'amour ne vieillit pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

beylac 08/02/2012 14:46

Voilà une très bonne idée pour s'instruire sur la St-Valentin.
Une jolie façon de terminer ce diner en amoureux.
philippebeylac.com

Martine Varlet 09/02/2012 09:34



Merci pour ce partage.


Et même si toutes ces fêtes sont à présent considérées (à tort à mon avis) comme des fêtes commerciales, il est toujours intéressant d'en connaître l'origine.


Je vous souhaite d'offrir ou de vous offrir mutuellement un délicieux dîner d'amoureux.


 



Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël