750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 15:16

L'abbaye NOTRE  DAME DE LERINS sur l'île St HONORAT.

Les îles St Honorat et Ste Marguerite forment l'archipel des îles de Lérins au large de Cannes.

L'île St Honorat est séparée de l'île Ste Marguerite par un chenal d'environ 500 m de large, le "plateau du milieu", ou "Frioul". Sa superficie est de 40 ha.

Ste Marguerite est la plus grande des 2 îles. Elle s'étend sur 210 ha dont 170 ha de forêt, à 700 m de la pointe de la Croisette.Abbaye-de-Lerins.jpg

Ce qui fait la particularité de l'île St Honorat est d'être depuis 16 siècles, un lieu de vie monastique et de recherche de Dieu.

Depuis 1600 ans, la communauté des moines cisterciens de l'Abbaye de Lérins y vit modestement, grâce au vin-rouge-Lerins.jpgfruit de leur travail : la production ancestrale de vins et de liqueurs

.

Ils suivent la règle de St Benoit : Ora et Labora (prière et travail).

Le domaine de l'abbaye de Lérins comprend 8 ha de vignoble se situant au coeur de l'île St Honorat, à 15 mn au large de Cannes et sa Croisette.

Toutes les étapes sont réalisées par les frères sur l'île, vendanges manuelles, vinification, élevage, vieillissement, mise en bouteilles, etc...

Découvrez leurs cuvées uniques de vin blanc réalisées avec les cépages Clairette, Chardonnay et Voignier, ainsi que les cuvées exceptionnelles en vin rouge avec la Syrah, le Mourvèdre et le Pinot Noir

Lerina-verte-Lerins.jpg

Ils fabriquent également d'excellentes liqueurs, la plus célèbre : la Lérina Verte 50° (attention à l'alcool !)

La Lérina verte (existe en jaune également...se renseigner) est élaborée à partir de 44 plantes macérées dans l'alcool. La macération est ensuite distillée : la distillation emportant avec elle le meilleur des arômes des plantes. L' "esprit" est alors mélangé à de l'alcool et à diverses recettes secrètes.

Robe jaune vert tendre d'une luminosité parfaite. Nez aux arômes floraux, intenses, menthe, verveine et anis, en bouche puissant et bien équilibré, onctuosité et complexité.

Si vous venez aujourd'hui en simple visiteur, ou pèlerin d'un jour, nous vous invitons à vous promener pour découvrir et contempler la beauté du site, visiter le monastère fortifié monument historique, découvrir les anciennes chapelles sur le pourtour de l'île.

Les parties d'habitation monastique ne sont pas visitables mais pour vous, l'église est toujours ouvertes :

Horaire de la messe :

en semaine : 11h25

Dimanche et solennités : 9h50

Fêtes : 11h

Écoutez-les chanter....Un ravissement pour les oreilles !

Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous avez la possibilité de faire un séjour sur l'île dans l'hôtellerie de l'abbaye.

Les retraites sont accessibles aussi bien aux hommes qu'aux femmes, à titre individuel et collectif, dans la limite de 30 places, ainsi qu'aux couples.

La durée d'un séjour ne pourra excéder 1 semaine (min. 2 nuits). Fermeture de l'hôtellerie entre novembre et décembre.

La participation moyenne aux frais de séjour est de 40 € (révisables) par jour et par personne.

Nous vous invitons à vous munir de draps ou de sac de couchage, ainsi que de serviettes de toilette.

La coutume veut que les hôtes partagent concrètement la vie de cette partie du monastère. Aussi nous vous demandons de bine vouloir prêter votre concours, dans la simplicité et la joie : vaisselle, mise du couvert, nettoyage de la chambre.

Les repas se prennent au réfectoire de l'hôtellerie en silence.

Pas de connexion internet mais Wifi dans une zone restreinte.

Toute demande de retraite doit être adressée au Père Hôtelier, par écrit, et au moins 2 mois à l'avance en mentionnant la période souhaitée à l'adresse suivante :

Frère Hôtelier

Abbaye N-D de Lérins

Île St Honorat CS 10040

06414 Cannes Cedex

Tél : 00.33.04.92.99.54.20                 Fax : 00.33.04.92.99.54.21

Mail : hotellerie@abbayedelerins.com

POUR VOS REUNIONS

La salle St Vincent attenante à l'abbaye peut accueillir jusqu'à 100 personnes

La salle de la Tonnelle attenante au restaurant peut accueillir jusqu'à 50 personnes

Les équipements compris dans le forfait : serveur internet Wifi, paperboard, sous-mains, stylos et eau minérale (50cl)

Se renseigner :

E.U.R.L   HOTELLERIE

Abbaye de Lérins

ïle St Honorat

06414 - Cannes Cedex

Contact : Aude Coudeville

Tél : 00.33.04.92.99.54.24

Mail : tonnelle@abbayedelerins.com

Restaurant-Snack "La Tonnelle"

Cuisine inventive et raffinée

Belle carte des vins de l'île St Honorat produits sur place (rouges et blancs)

Une grande terrasse couverte pouvant accueillir jusqu'à 250 couverts été comme hiver

Vue exceptionnelle sur le canal, l'île Ste Marguerite et la baie de Cannes

POUR ALLER SUR L'ÎLE bateau-Lerins.png    Abbaye-de-Lerins-Cannes.jpg

Société de bateaux PLANARIA

Quai des îles-port de Cannes-direction La Bocca, parking Laubeuf

www.cannes-ilesdelerins.com

Et enfin pour terminer, faites connaissance avec frère Marie-Pâques

(que vous pourrez peut-être voir sur place)

à travers son livre " En quête de sens"frere-marie-paques.jpg

Moine à l'abbaye de Lérins depuis 1985, ordonné prêtre en 1995, économe. L'auteur évoque des sujets aussi divers et apparemment sans liens immédiats que sont la richesse, l'entreprise, la Bible, le partage, l'économie, la mondialisation,la cupidité, l'orgueil, le social business, le capitalisme, Dieu.

Il me reste à vous souhaiter un bon séjour !

Retrouvez l'abbaye de Lérins sur Facebook