750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 16:00

Juste un petit rappel de ce qu'est cette fête chrétienne. Extrait de "Le petit livre des grandes Fêtes Religieuses" par Bernard Collignon

 

Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30, puisque nous avons appris que le Christ est né, selon toute vraisemblance, en 6 avant lui-même...Tous les croyants savent que Jésus fut livré aux Romains par le Sanhédrin ou Conseil des Juifs, et que le scepticisme de Ponce-Pilate (" Qu'est-ce que la vérité ?") permit sa crucifixion.

Il semble que le gouverneur de Judée ait cédé aux pressions d'une certaine partie de la population- pour ne pas avoir d'histoires, dirions-nous...( c'est jamais bon de céder à la pression !  (note perso))

Certains relatent qu'il s'est ensuite retiré, plein de remords, au coeur de la Suisse, et se serait précipité dans le lac des Quatre-Cantons (tiens...bizarre, ma famille est de là-bas, serais-je une descendante de Ponce Pilate ?)

Le mont qui domine ledit lac s'appelle en effet le " Mont Pilatus".

 

Notons encore qu'un ancien culte, celui d'Atys, célébrait la mort du dieu Atys, et sa résurrection le 3ème jour au pied d'un pin, que les fidèles portaient en procession au sein d'une grande liesse au cours d'une fête appelée les Hilaria; que le dieu Mithra est lui aussi ressuscité le 3ème jour. Il est toujours plausible que de telles célébrations n'aient été en quelque sorte  que de grossiers brouillons, ayant précédé la seule véritable révélation finale.

 

Pour la liturgie.

Les ornements liturgiques sont blancs. Le temps pascal va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité. Le jour même, il est obligatoire de communier, depuis 1215 (4ème concile de Latran) : s'il y a un seul jour de l'année où l'on doit le faire, c'est en effet le jour de Pâques, à la messe. On dit que l'on " fait ses pâques". Il faut pour cela confessé auparavant, et avoir reçu l'absolution d'un prêtre. C'est aussi ce jour-là que le Pape, du haut de son balcon, bénit " la ville de Rome et le Monde " (bénédiction Urbi et Orbi). Enfin, les catéchumènes (adultes demandant à recevoir le baptême) se font toujours baptiser à Pâques.

 

En italien : Pasqua

En espagnol : Pascua

En portugais : Pascoa

En néerlandais : Pasen

En allemand : Ostern

En anglais  : Easter

 

Ces 2 derniers noms rappellent celui d'une déesse de la fécondité, Ostara ou Eâstre, de la même famille que Ost /East/ Est. Rappelons que la religion chrétienne a souvent préféré adapter les religions préexistantes au lieu de les nier ou de les combattre.

 

La suite en (2) pour vous raconter la coutûme de l'agneau Pascal et des oeufs de Pâques. Après tout on est dans un blog de cuisine !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël