La Résurrection marque la fin du carême de 40 jours.
On fabrique à cette occasion des agneaux en biscuit, on distribue des oeufs.
LES OEUFS
La coutûme des "oeufs de Pâques" provient sans doute d'un culte de l'oeuf antérieur à la religion chrétienne, et situé à l'équinoxe de printemps.
Précisons que s'il existait tant d'oeufs à manger à Pâques, c'est qu'il était interdit d'en consommer pendant tout le Carême (période de 40 jours de jeûne (excellent pour maigrir !) où toute consommation de viande et d'oeufs est interdite...)
Les oeufs de Pâques proprement dits ne font leur apparition en France qu'au XVème siècle.
Quand au lapin, c'était à l'origine un lièvre. On trouve des traces du culte du lièvre dès 3500 ans av. J.C ; il était sacrifié à la déesse du printemps Eostre, déesse-mère : c'est en effet un animal particulièrement prolifique !
On le retrouve au XVème siècle, où il est censé garnir le jardin d'une quantité de petits oeufs, que les enfants cherchent avec application dès leur réveil, au matin de Pâques.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'on eut l'idée de vider un oeuf frais pour le remplir de chocolat, puis tout fut en chocolat...
Mais dès Louis XIV, des oeufs recouverts d'une feuille d'or étaient offerts à ses courtisans par le suzerain lui-même !
(Les hommes ont-ils changé ? (note perso))
Louis XV offrit un gigantesque oeuf de Pâques à sa maîtresse : il contenait une statue de Cupidon, dieu du désir sexuel...
Et chacun sait les prodiges accomplis par Fabergé à la cour des tsars : ses oeufs sont de magnifiques oeuvres d'art !
Le premier date de 1884, à l'occasion du couronnement d'Alexandre III.
Et moi, je vous propose sur le site http://jardins-monasteres.com cette jolie bougie centre de table !
L'AGNEAU
Selon la Bible, Pâques fut à l'origine une fête des bergers nomades qui sacrifiaient un agneau en l'honneur de leur dieu.
Je vous donne rendez-vous à Pâques (3) pour les recettes à réaliser pour ce jour là. N'oubliez pas que vous êtes sur un blog de cuisine simple et naturelle ! Donc ?! recettes simples !