750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 10:52

Juste un petit rappel sur "qui sont les rois mages ?".

Pas une question existentiel pour le commun des mortels mais il est bon d'avoir un petit rappel juste pour recentrer la galette du boulanger !

 

Venus d'Orient, trois rois nommés Balthazar (personne ne sait pourquoi Balthazar est le patron des joueurs de cartes !) , Gaspard et Melchior, se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

 

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus.

 

Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, signifiant qu'il était roi, qu'il était Dieu et qu'il avait à mourir. Les rois mages-Botticelli-

 

L'origine des rois mages est aujourd'hui encore obscure.

On les dit savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

 

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.

 

Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut-être viennent-ils tout simplement du mystérieux pays d'où est originaire Sarah, une des saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

 

Longtemps, le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, fut plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage : l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

 

Une légende russe raconte qu'il existe un quatrième Roi mage, qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.

 

Et revoilà donc notre bonhomme habillé de rouge (grâce à Coca-Cola) ! Une très jolie histoire qui nous permet de rallier l'une à l'autre.

 

Extrait du livre : Les Saints Patrons protecteurs de Jean-Robert Maréchal  edts "cheminements"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël