750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 18:27

L'Epiphanie est la "manifestation" ou "apparition" (épiphania) de Dieu en son fils Jésus-Christ.

 

  Dans l'église catholique, elle est célébrée le dimanche suivant le 1er Janvier, donc après Noël (25 décembre) qui commémore la naissance de Jésus-depuis le IIIème siècle, les orthodoxes la fêtent le 6 janvier, en même temps que Noël.

 

A partir du Vème-VIème siècle, l'Epiphanie devint aussi la fête des (rois) Mages qui, représentant le monde, vinrent rendre visite à Jésus.

 

Quand à la fève, elle est un héritage des Saturnales, fêtes romaines qui se déroulaient du 17 au 23 décembre, en l'honneur de Saturne, dieu qui couvrit Rome de bienfaits aux temps mythiques, ou "âge d'or".

Pendant ces journées, marquées par des débordements de joie et des banquets, les esclaves et les maîtres étaient sur le même pied d'égalité (on devrait y revenir ! remarque personnelle) ! ces derniers pouvant même devenir serviteurs à leur tour.

 

Une coutume consistait, au cours d'un festin, à tirer un roi de la fête à l'aide d'une fève. Elle fut donc reprise par l'Eglise catholique, les modèles en porcelaine apparaissant à la fin du XIXème siècle.Fèves Epiphanie

Ces fèves continuent cependant de désigner le roi qui a alors la joie de rencontrer Jésus.

 

Extrait du livre L'ABC des religions de Pierre Chavot-Marabout

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël