A l'origine, Flavien, grand voyageur romain, apporte à Flavigny son nom et la graine d'anis. En 718, Widerard, chef burgonde, fonde dans ce village une abbaye bénédictine. Ce sont probablement les moines qui ont élaboré la recette des Anis de Flavigny. A la Révolution Française, l'abbaye fut morcelée en propriétés privées. C'est ainsi qu'en 1814, on dénombrera huit fabricants d'Anis dans le village et l'abbaye.
Jacques-EdmondGalimard achètera peu à peu toutes les fabriques d'Anis du village pour n'en former qu'une seule au sein de l'ancienne abbaye. En 1870, 20 tonnes d'Anis sont fabriqués à Flavigny. En 1900, 30 tonnes. Puis 50 tonnes en 1910, distribuées un peu partout en France et déjà à l'exportation.
En 1923, Jean Troubat reprend la fabrique d'Anis. Il a l'idée de vendre les Anis dans les premiers distributeurs automatiques des gares et des métros. Il les présentera aussi dans les premiers grands magasins de Paris,les fêtes foraines et les cinémas. Ce sont 80 tonnes d'Anis de Flavigny qui sont distribuées en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Algérie et un peu partout en Europe.
A partir de 1965, son fils Nicolas Troubat fait passer progressivement la production à 250 tonnes. Depuis 1990, Catherine Troubat, sa petite-fille, a repris le relais, toujours au sein de l'ancienne abbaye.
Flavigny sur Ozerain est un petit village bourguignon à 60 kms de Dijon.
N'hésitez pas à rendre visite à Catherine et son équipe. Vous pourrez également visiter la fabrication de ce super bonbon qui passe ,avec une facilité déconçertante, toutes les époques
ANIS DE L'ABBAYE DE FLAVIGNY
21150 Flavigny sur Ozerain