750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 09:24

moines-a-table.jpgUne organisation digne des meilleurs maisons du XIXème siècle !

Avons-nous copié ?

A l'intérieur des monastères et abbayes, les jours, les nuits se succèdent toujours de la même façon : travail, méditation, sommeil, prières, offices.

L'alimentation n'échappe pas à cette règle. Rien n'est laissé au hasard, de l'heure des repas à leur contenu, de l'approvisionnement à la préparation. D'une part, parce qu'un monastère est une collectivité et quelle se doit d'être organisée pour bien fonctionner, d'autre part, parce que la nourriture est sujet sensible, puisque touchant à la santé, au plaisir, à la tentation. La règle de Saint-Benoît constitue un véritable code du bien vivre à table. Il y est mentionné des principes de base tels que le silence, la propreté, l'ordre, la ponctualité. La vie des moines à table est scandée par le calendrier religieux. Jours ordinaires, jours de jeûnes, jours de fête correspondant tous à des interdictions ou à des restrictions alimentaires qui influencent grandement les menus.

Le repas principal et ordinaire, pris, au XIème siècle, vers midi se compose de deux plats cuits (un de légumineuses, un de légumes) un pla de légumes frais ou de fruits, une livre de pain, un verre de vin. Puis, selon les jours, une pitance de fromage et d'oeufs (lundi, mercredi, vendredi) ou une générale d'oeufs (mardi,samedi) ou de poissons (jeudi,vendredi). La pitance est partagée entre deux moines, la générale est pour un moine. A certaines périodes, il y a un second repas le soir très frugal (pain, vin, gâteaux). Pendant le jeûne, le seul repas est vers 15h.

 

(Extrait de la Tonsure et la chère de Nathalie Demichel)

Dessin de l'abbaye de Rieunette

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël