Cultivée depuis des temps immémoriaux, la Rose est certainement la fleur que l'on offre le plus. Nabuchodonosor, roi de la fastueuse Babylone, en décorait abondamment ses palais : en Perse, on en tirait de l'huile parfumée et l'on utilisait les pétales pour remplir le matelas du sultan.
Au Cachemire, les empereurs moghols entretenaient une merveilleuse roseraie, et , à leur retour de voyage, on jetait des pétales dans la rivière pour les accueillir.
Plus tard, dans l'Empire romain, les roses devinrent synonymes des pires excès, car les paysans étaient contraints de les cultiver, au lieu de produire de blé, pour satisfaire au désir de leurs propriétaires. Les empereurs remplissaient d'eau de rose leurs bassins et piscines, et se livraient à des orgies sur d'épais tapis de pétales. Héliogabale, pour distraire ses invités, lors des fêtes qu'il donnait, faisait tomber sur eux une pluie de pétales.
La Rose (et c'est là où je voulais en venir !) est la fleur de l'Amour. Elle a été crée par Chloris, déesse des Fleurs de la mythologie grecque, à partir du corps sans vie d'une nymphe qu'elle avait découvert dans une clairière (moins drôle !)
Comme elle demandait de l'aide, Aphrodite, déesse de l'Amour, lui donna la beauté, Dionysos, dieu du Vin, lui offrit l'enivrant parfum, et les trois Grâces lui conférèrent charme, éclat et joie.
Ensuite Zéphyr chassa les nuages, afin de permettre à Apollon d'envoyer ses rayons pour faire éclore la fleur nouvelle. La Rose était née, et elle devint immédiatement la reine des fleurs.
Vous croyez bien ce que votre amoureux vous dit , vous pouvez bien croire à cette histoire formidable !
Sachez que chez les Roses
Rouge : veut dire Passion
Rose : Amour
Blanche : Amour pur et raffiné
Jaune : Perte d'amour et infidélité
Rose chou : Ambassadeur d'amour
Rose musquée : Beauté capricieuse
Je vous souhaite un déluge (non, une brassée) de roses pour votre fête de la St Valentin