750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 17:18

Avant c'est l'Avent

Oui il faut attendre...Père Noël ou Jésus, l'attente est la même.

L'ambiance pour ce jour est la même : les odeurs d'enfance, les préparatifs, la magie des décorations.

Bref ! Tout est fait pour ce jour du 25 décembre soit attendu comme un jour de joie.

L'Avent est, dans les églises chrétiennes d'Occident, la période consacrée à la préparation de Noël.

Il commence quatre dimanches avant la fête.bougie-de-l-avent---Copie.JPG

Le mot vient du latin "adventus", "arrivée (de Jésus)", dans le sens d'un nouvel "avènement", pareil à celui des anciens empereurs de Rome, car il semble qu'une forme primitive d'avent se retrouve dès la fin du IVème siècle, notamment en Gaule occupée par les Romains.

L'Avent paraît avoir gagné ensuite Rome au VIème siècle, avant de s'imposer dans l'année liturgique, dont il marque le début.

Cette longue évocation de l'attente du Messie (Jésus-Christ), dont la solennité augmente à mesure que Noël approche, célèbre non seulement l'annonce de sa naissance par le prophète Isaïe (7,14), mais Jean qui baptisa Jésus, Marie qui l'enfanta, jusqu'à la perspective du retour (parousie) de Jésus et l'instauration du royaume de Dieu, où règneront la paix et la justice.

Les églises chrétiennes d'Orient ne respectent pas d'avent, mais accordent aux dimanches avant Noël une même valeur évocatrice.

( Extrait de L'ABC des religions de Pierre Charvot ed. Marabout)

La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc.

Chez les orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.