750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 17:18

Avant c'est l'Avent

 

Oui il faut attendre...Père Noël ou Jésus, l'attente est la même.

 

L'ambiance pour ce jour est la même : les odeurs d'enfance, les préparatifs, la magie des décorations.

Bref ! Tout est fait pour ce jour du 25 décembre soit attendu comme un jour de joie.

 

L'Avent est, dans les églises chrétiennes d'Occident, la période consacrée à la préparation de Noël.

Il commence quatre dimanches avant la fête.bougie-de-l-avent---Copie.JPG

 

Le mot vient du latin "adventus", "arrivée (de Jésus)", dans le sens d'un nouvel "avènement", pareil à celui des anciens empereurs de Rome, car il semble qu'une forme primitive d'avent se retrouve dès la fin du IVème siècle, notamment en Gaule occupée par les Romains.

 

L'Avent paraît avoir gagné ensuite Rome au VIème siècle, avant de s'imposer dans l'année liturgique, dont il marque le début.

 

Cette longue évocation de l'attente du Messie (Jésus-Christ), dont la solennité augmente à mesure que Noël approche, célèbre non seulement l'annonce de sa naissance par le prophète Isaïe (7,14), mais Jean qui baptisa Jésus, Marie qui l'enfanta, jusqu'à la perspective du retour (parousie) de Jésus et l'instauration du royaume de Dieu, où règneront la paix et la justice.

Les églises chrétiennes d'Orient ne respectent pas d'avent, mais accordent aux dimanches avant Noël une même valeur évocatrice.

 

( Extrait de L'ABC des religions de Pierre Charvot ed. Marabout)

 

La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc.

 

Chez les orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël