750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 20:54

Fêté le 22 janvier, on ne sait pas très bien pourquoi Vincent de Saragosse fut choisi pour être le patron des viticulteurs, et des vinaigriers.

Il est également patron des cavistes et des couvreurs ?!

 

Né à Huesca (Espagne) Vincent est confié par ses parents à Valère, evêquVicente_de_Zaragoza_-School_of_Francisco_Ribalta-_XVII_cen.jpege de Saragosse. Diacre à 23 ans, il fut envoyé prêcher les campagnes et instruire le peuple.

Est-ce là qu'il dérapa et prit goût au vin ?

Non, non, ce n'est pas l'histoire racontée dans le livre "les saints patrons protecteurs" ce n'est juste qu'une supposition.

 

Il vécut sous l'empire de Dioclétien qui publia, en 303, son édit contre les chrétiens. L'évêque fut arrêté ainsi que Vincent et la plupart des membres du clergé de la province de Saragosse.

Malgré les supplices infligés, Vincent marchait et priait Dieu dans sa cellule, ce qui ébranla fortement Dacien qui se convertit à la foi chrétienne.

 

Vincent mourut le 22 janvier 304, en louant Jésus

.

Effectivement quel rapport avec le vin ?

 

Sinon que Vincent fut torturé sur une maie de pressoir, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il soit saint patron des vignerons (symbolique du sang ayant coulé dans le pressoir à la place du vin..)

 

Alors, me direz-vous, pas très appétissant tout ça !

 

Dans les campagnes vigneronnes, la fête de la Saint Vincent c'est l'occasion de se retrouver et de goûter le vin du voisin.

Je "pochtronne" tu "pochtronnes" il "pochtronne"...sans vergogne. On fête !

 

Il y a bien des dictons également autour de Saint-Vincent.

 

Je vous cite un extrait du livre de Georges Ferré "L'âme du vin" éditions Derl-ame-du-vin-Georges-Ferre-copie-1.jpgvy (la symbolique et la spiritualité autour du vin dans les 3 religions)

 

"...Saint Vincent était et est encore aujourd'hui-mais de manière plus folklorisé-le plus vénéré des saints dans presque toutes les régions viticoles de France, ainsi qu'en témoignent des proverbes courants. Dans le Midi : " Quand Saint-Vincent est clair et beau, il est du vin comme de l'eau", dans les Vosges : " Quand il fait beau le jour de la Saint-Vincent, le vigneron s'en va en chantant", en Moselle : " Le jour de la Saint-Vincent, si le soleil luit grand comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau".

 

A cette occasion, saisissez la recette médiévale du Coq au Vin de Jean-Jérôme, du livre de Mincka "Ma cuisine médiévale" éditions Equinoxe

 

LE COQ AU VIN DE JEAN-JEROME   (sur ce site ce ne sont que des recettes simples et naturelles)

 

Ingrédients:

 

Une bouteille de vin blanc

Des morilles fraîches si possible sinon à défaut réhydratées

3 oignons,

sel, poivre, un bouquet de persil, une pinçée de cannelle en poudre, une tasse de bouillon de poule réduit.

 

Découpez le chapon en morceaux, en retirant l'excès de graisse.

Faites dorer dans une cocotte de fonte avec les oignons découpés en tranches fines.

Faites bouillir et flamber le vin blanc dans une casserole arrosez le chapon bien doré.

Ajouter les morilles, les épices et le bouillon de poule, couvrez.

En fin de cuisson ajoutez un bouquet de persil haché.

 

Je vous laisse, pour fêter comme il se doit (c'est à dire dignement) la Saint-Vincent le 22 janvier.

 

A la vôtre !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente. Le site n'existe plus mais les produits existent toujours. N'hésitez pas à vous rendre dans les monastères pour y faire vos emplettes !
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente. Le site n'existe plus mais les produits existent toujours. N'hésitez pas à vous rendre dans les monastères pour y faire vos emplettes !

Recherche

Archives

Recettes De Noël