Pour terminer les repas des fêtes de Pâques je vous propose un grand classique, une recette de frère Victor-Antoine
COURONNE DE PÂQUES AUX EPICES
35 g de margarine ou beurre
225 g de sucre
1 c. à café de bicarbonate de soude
30 cl de soupe aux tomates concentrée
300 g de farine tout usage
1 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de macis moulu (le macis, également appelé "fleur de muscade" est l'épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade. C'est la fine couche entourant la noix de muscade)
1 c. à café de noix de muscade moulue
1 c. à café de clou de girofle moulu
180 g de raisins secs ou d'écorces de fruits confits.
Glaçage à l'orange
50 g de beurre ou de margarine
1/4 c. à café de sel
225 g de sucre glace (extra-fin)
6 cl de jus d'orange concentré
Préchauffer le four à 160°.
Réduire le beurre ou la margarine en crème avec le sucre. Délayer le bicarbonate de soude dans la soupe. Tamiser la farine avec les épices et bien mélanger à la margarine ou au beurre en crème. Bien combiner le tout. Ajouter la soupe et les raisins (ou les écorces confites). Bien mélanger le tout.
Cuire au four pendant 35 minutes dans un moule à cheminée de 25 cm. Démouler et laisser refroidir.
Préparation du glaçage.
Réduire le beurre ou la margarine en crème, ajouter le sel et un peu de sucre et bien malaxer le tout. Ajouter le sucre et le jus d'orange en alternance, par petites portions, en mélangeant le tout jusqu'à ce que la glace ait une consistance parfaite pour être étalée.
Glacer le gâteau et, lorsque le glaçage est durci, creuser un trou en son centre et y déposer une bougie.
Joyeuses fêtes de Pâques !