link Dans les Jardins des Monastères...
Aux moment des réveillons, la saison est à la viande et aux plats copieux...Fruits et légumes sont un peu delégués au second plan avec leurs fibres. Résultat : le transit se fait paresseux.
Qu'à cela ne tienne, la fin d'année met à l'honneur les fruits secs et notamment "les mendiants"
D'abord pourquoi "les mendiants" ?
Les symboliques des 13 desserts, le nombre de 13 évoque la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres.
Les fruits secs traditionnellement servis représentent les ordres monastiques des mendiants.
Un ordre mendiant est un ordre religieux qui dépend de la charité pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété : les religieux appelés frères ont fait voeu de pauvreté pour consacrer tout leur temps et leur énergie à la vocation de l'ordre. Apparu avec la bourgeoisie urbaine médiévale, cet ordre vit dans des couvents dans les villes et se différencie des ordres monastiques, seigneureries vivant derrière une clôture et percevant des droits féodaux.
Certains ont disparu comme "les Minimes".
La consommation des fruits secs remonte à l'Antiquité sur le pourtour méditerranéen. En Grèce, ils composaient le menu des philosophes et des athlètes, et à Rome, ils faisaient partie des frugalités de la cena.
On les retrouvent en Europe christianisée du Moyen Age à la Renaissance dans les périodes de jeûne.
" En temps de poisson, il convient bailler pour la tierce table des amandes, avelines, noix ou noisilles pour ce qu'elles répriment la froide et moite nature des poissons"
Battista Platina (1470)
XVIIème siècle, à Marseille, "raisins, figues, dattes et autres semblables fruits" sont présents appréciés entre familles lors des fêtes de Noël, selon le témoignage de l'abbé François Marchetti,en 1683. Il précise que ces mendiants sont aussi dénommés pachichois d'Avignon à Marseille.
C'est la couleur de chacun de ses fruits secs qui les a fait dénommés mendiants en rappel des robes de bure des quatre principaux ordres mendiants :
Les noix ou noisettes représentent l'ordre des Augustins
Les amandes celui des Carmélites
Les figues sèches celui des Franciscains
Les raisins secs symbolisent l'ordre des Dominicains.
D'autres sont venus se joindre à la fête : noix, pistaches, dattes...
Considérée comme un don de Dieu, la datte est cultivée depuis plusieurs millénaires au Moyen Orient. Très calorique, la datte est aussi d'une exceptionnelle richesse en fibres, ce qui en fait une alliée idéale pour votre transit intestinal. ( Nous y voilà !)
Par ailleurs, elle apporte des vitamines B, du magnésium, du fer et du potassium en quantités importantes. Elle répond parfaitement aux besoins typiques de cette période de fin d'année en apportant des nutriments essentiels et de l'énergie tout en améliorant la digestion et l'élimination.
Les dattes séchées apportent une proportion de fibres équivalente à celles des figues, supérieure aux raisins secs, abricots et pruneaux. En retenant l'eau dans le côlon, les fibres des fruits secs font augmenter le volume du bol alimentaire et aident ainsi à lutter contre la constipation. Par ailleurs, elles sont utiles pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler la glycémie, deux atouts pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.