750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 16:26

Aujourd'hui St Marc et un temps exécrable sur l'ensemble de la France ! 

Non je ne vais pas vous faire un cours sur la météo ! Juste un petit rappel de qui est Marc et ensuite...une recette de soupe de frère Victor-Antoine

 

(voir dans recettes : Crème aux choux de Bruxelles)

 

Toujours tiré du livre "Les Saints Patrons protecteurs" de Jean-Robert Maréchal

 

St MARC

 

Fête le 25 avril.

 

Selon la tradition, l'évangile de Marc est un récit fidèle des mémoires du Christ par saint Pierre. Pour cela, les notaires l'ont pris pour patron.

Les éleveurs de bétail, en Espagne, l'ont officiellement pour patron depuis la déclaration de Pie XII en 1951. Il est également un des patrons des vitriers, des interprètes et des pharmaciens, sans que l'on sache très bien pourquoi.

Evangélisateur et premier évêque d'Alexandrie, il est le patron de l'Egypte. Il est également premier patron de Venise.

 

Second dans l'ordre des évangiles synoptiques, son livre, en mauvais grec, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de saint Pierre, sans doute avant 70. L'auteur en serait le jeune Jean, surnommé Marc, fils de Marie chez qui la première communauté chrétienne de Jérusalem se réunissait pour prier (actes XII.12).

Il accompagne Paul et Barnabé dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en partance pour l'Asie Mineure. Il préfère rentrer à Jérusalem.

Saint Paul lui en voudra, un moment, de ce lâchage : il préfèra se séparer de Barnabé, plutôt que de reprendre Marc ( acte XV. 39). Mais Marc se racheta et deviendra le visiteur du vieux prisonnier que fut Paul à Rome. Dans le même temps, saint Pierre le traite comme un fils ( 1re lettre de Pierre 5. 13). Beaucoup considèrent que saint Marc fut l'évangélisateur de l' Egypte et le premier évêque d'Alexandrie, bien qu'il n'en existe aucune trace. Seules restent quelques légendes, dont celle de sa mort qui est à l'origine du choix du boeuf pour le symboliser.

Les habitants päiens de la ville ayant appris la présence d'un Galiléen, qui méprisait les sacrifices à leurs dieux, lui tendirent des pièges. Saint Marc, en ayant été instruit, ordonna évêque Anianus, et partit pour la Pentapole, où il resta deux ans, après lesquels il revint à Alexandrie.

Il y avait fait élever une église sur les rochers qui bordaient la mer, dans un lieu appelé Bucculi ; il y trouva le nombre des chrétiens augmentés.

Or les prêtres des temples cherchèrent à le prendre. A deux reprises il lui attachèrent une corde au cou et le traînèrent par toute la ville en criant : Traînez le buffle au Bucculi.

Il expira la 2ème fois en rendant grâce à Dieu.

C'était sous Néron, vers l'an 60. D'autres affirment que son corps serait à Venise. Il n'existe, là aussi, aucune preuve que cela soit vrai.

En tout cas, il fut un fidèle secrétaire pour saint Pierre dont il rédigea les Mémoires, qui sont l'évangile selon saint Marc, à l'intention des Romains.

Aujourd'hui encore, le chef de l'église copte orthodoxe, le pape Shenouda III, se considère comme le 117 ème patriarche du siège de saint Marc, dont les reliques, longtemps conservées à Alexandrie puis volées par des Vénitiens en 829, ont été en partie restituées à l'Egypte par le pape de Rome Paul VI, en 1968.

Elles sont aujourd'hui vénérées dans la grande cathédrale Saint-Marc ( la Morqossieh) du quartier de l'Abbassieh, au Caire. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël