750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 16:49

Cette soupe est la version monastique occidentale d'une soupe qui nous est parvenue d'un monastère orhodoxe du Moyen-Orient- et c'est la raison pour laquelle elle porte le nom du père de cette religion. Lors d'une famine il organisa des soupes populaires et s'occupa personnellement de nourrir les affamés, tout comme il fit don aux pauvres de la fortune dont il avait hérité. Saint Benoît reconnu que St Basile avait inspiré sa propre règle.

(extrait du livre " Les bonnes soupes du monastère" de frère Victor-Antoine d'Avila Latourrette)

 

Soupe de Saint Basile Livre-soupes-frere-Victor-Antoine-d-Avila-Latourrette.JPG

 

Pour 4 à 6 personnes                                  

 

 

1 gros oignon, en tranches

225 g de champignons en tranches

2 branches de céleri en tranches

2 carottes en tranches

9 cl d'huile au choix

2 l d'eau

2 cubes de bouillon au choix

Sel poivre au goût

Persil haché                                                                                         coffret en vente http://jardins-monasteres.com

 

 

Laver les légumes et les couper en tranches fines. Verser l'huile dans une marmite. Ajouter les légumes et les faire revenir légèrement pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment.

Ajouter l'eau et les cubes de bouillon. Couvrir et laisser cuire lentement à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter le sel, le poivre et le persil haché. Laisser mijoter la soupe pendant 10 minutes et la servir bien chaude.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente. Le site n'existe plus mais les produits existent toujours. N'hésitez pas à vous rendre dans les monastères pour y faire vos emplettes !
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente. Le site n'existe plus mais les produits existent toujours. N'hésitez pas à vous rendre dans les monastères pour y faire vos emplettes !

Recherche

Archives

Recettes De Noël