750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 15:29

link

 

 

Pour les personnes qui lisent régulièrement ce blog, je vous réitère l'histoire de la St Patrick parue en mars 2012. Peut-être est-elle passée inaperçue ?!

Dans le doute ?! Bonne lecture !

 

Bientôt la St Patrick...bien, me direz-vous mais si vous n'en connaissez aucun et que vous ne connaissez pas l'Ecosse (oui, j'ai bien dit l'Ecosse, l'Irlande on verra plus tard !) pourquoi en parler ?

 

Patrick était un prénom donné dans les années 50 (désolée de casser le mythe Patrick Bruel mais c'est un pseudonyme)

 

On a tous connu des Patrick : Patrick Bruel, Patrick Sebastien, Patrick Fiori (plus jeune !), Patrick Juvet, Patrick Chirac ( dans le film Camping qui illustre assez bien ces années là et le milieu social...) Patrick Timsit ...vous pouvez en rajouter beaucoup d'autres.

Et même si les "quinqua" se portent bien...on prend un coup quand-même !

 

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de vous parler de l'origine de la Saint Patrick fêtée par les Irlandais.

 

Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint Patrickest à l'origine une fête chrétienne célébrée par l'église catholique, l'Eglise d'Irlande et d'autres communautés chrétiennes.

 

Allez, comme dans "Retour vers le futur", remontons le temps (je n'ai pas trouvé la voiture qui le permet mais on va essayer de s'évader quand même)

 

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l'an 385 en Ecosse, fils d'un centurion romain originaire de Grande Bretagne. Enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates, Maewyn est alors vendu comme esclave à un druide dans l'actuelle ULSTER en Irlande. Durant 6 années consécutives, il devient berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. A cette époque, il découvre la religion, et devient rapidement un chrétien pratiquant.

 

En 409, il parvient à s'échapper après que Dieu lui ait demandé, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau. Il rejoint ainsi les côtes anglaises et prend la décision de devenir prêtre.

 

Quelques années plus tard, il gagne les îles de Lérins, près de Cannes en France ( message personnel : avez-vous goûter les vins du monastère ?) où il se consacre à des études théologiques pendant 2 années.

 

C'est alors que le pape Celestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande, dans le but d'évangéliser le pays, de faire face aux druides, et de convertir les irlandais à la religion chrétienne. Fidèle à ses engagements, il accepte sa mission et retourne dès 411 en Irlande.

 

Il rencontre de nombreuses personnalités influentes du pays Irlandais, dont le roi Aengus. Selon les écrits, St Patrick tente alors d'expliquer au roi le concept de trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d'un trèfle.

 

La plante trilobée est à son sens une parfaite illustration de la religion chrétienne, illustration qui convainc alors le roi Aengus, et marque le début de sa conversion. ( La métaphore fut si frappante, que l'Irlande décida de faire du trèfle son symbole national, symbole qui perdure encore à ce jour).

 

Cet acte résonne dans toute l'Irlande : l'évangélisation du roi constitue une étape majeure dans le travail de christianisation de St Patrick et la diffusion de la religion chrétienne prend très vite une dimension nouvelle. La légende raconte que c'est à ce moment-là que St Patrickchasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais à la chrétienté. Rapidement, il est alors ordonné évêque et prend le nom de Patricius ( Patrice ou Patrick en latin).

 

extrait de guide-irlande.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël