750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 17:50

Même si aujourd'hui le temps nous prouve le contraire, le calendrier sous les yeux, je vous confirme que nous sommes bien au printemps et qui est le saint patron des jardiniers ?!

Ne donnez pas votre langue au chat, un coup de griffe et c'est vite fait !

SAINT FIACRE.

 

Mais qui est vraiment St FIACRE ?lilas.JPG

 

Je vais vous raconter l'histoire de ce saint tirée du livre "Les Saints Patrons protecteurs" de Jean-Robert Maréchal

 

C'est parcequ'il vivait en autarcie au milieu d'une forêt qu'il est devenu le patron des jardiniers et des horticulteurs, mais aussi des cueilleurs de champignons.

Il fut patron des conducteurs de "fiacres" ; par extension, il est devenu aujourd'hui patron des chauffeurs de taxi. Sans que l'on sache très bien pourquoi, il est le patron des étameurs et des potiers d'étain.

 

FIACRE fut, avec StColomban, Kilien, Brandan, Gall, Potentien, Deicole et bien d'autres, un de ces moines irlandais qui émigrèrent en France au VIème et VIIème siècle.

Il se rendit chez St Faron, évêque de Meaux, qui lui cèda dans la forêt de Breuil, une clairière où il s'installa comme ermite. Là, il consultait et guérissait. Il finit par acquérir une grande notoriété et dut construire un hospice pour héberger et soigner ses nombreux visiteurs.

 

St FIACRE était très populaire quand il mourut, vers 670 (je ne l'ai pas connu !). Les pèlerins affluèrent sur son tombeau d'où il continuait à guérir. Ceux qui souffraient du mal de saint Fiacre, nom donné depuis aux hémorroïdes, s'asseyaient sur la pierre qui servait de siège au saint de son vivant.

 

En 1637, Anne d'Autriche vint lui demander d'avoir un enfant mâle ; l'année suivante, le futur Louis XIV naissait. Ce fut à cette époque qu'un parisien appelé Sauvage imagina de remplacer les chaises à porteurs par des "fiacres". Il est honoré comme le patron des jardiniers.

On le représente d'ordinaire en moine, une bêche à la main.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dominiquz Edler 17/04/2012 15:35

Bonjour,
Le livre "Un privé en Champagne" est disponible à Orléans à la librairie "Passion Culture", 1 rue des Halles.
Le deuxième, "Un privé en Montagne" sort dans moins de deux semaines.
Cordialement.
Dom Edler

Martine Varlet 26/04/2012 17:54



Merci pourl'info



Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël