750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 19:02

link

La joie de Noël remplit bien évidemment les communautés monastiques.

Je ne connais pas toutes les communautés mais je sais que dans un certain nombre, la joie ne se retrouve pas dans l'assiette.

Frère Victor-Antoine nous parle du repas de Noël dans son livre "Dans la cuisine du frère Victor-Antoine"

"...lorsque nous planifions nos célébrations de Noël au monastère, nous nous en tenons toujours à la simplicité monastique tout en demeurant "festifs". Oui nous honorons la naissance du Seigneur dans la joie et les réjouissances, avec un repas spécial. Et, bien que le menu comprenne quelques plats exquis et savoureux, nous sommes soucieux de ne pas trop nous éloigner de la simplicité monastique fondamentale et de l'idée qu'il y a bien des gens pauvres de par le monde qui n'ont peut-être même pas ce qu'il faut pour un repas de Noël décent.

Il nous revient en tant que chrétiens de toujours nous rappeler le sort des pauvres, des sans-abri, des gens qui ont faim, car c'est par eux que le Seigneur se manifeste à nous actuellement..." Le menu de Noël commence toujours par une soupe ou un potage et cela vaut également pour le jour de Noël, même si ce soir elle est un peu plus raffinée, plus festive.

 

Dans son menu frère Victor-Antoine propose Un potage de Noël avec : poireaux, chou-fleur, pommes de terre

ensuite des Crêpes aux épinards, purée de céleri-rave et de pommes de terre , une Salade mélangée avec laitue, endives ,roquette, cresson et, pour finir, des Poires à la bourguignonne

 

 

EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNÉE, dans la joie, la tendresse, la chaleur de votre famille !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël