La joie de Noël remplit bien évidemment les communautés monastiques.
Je ne connais pas toutes les communautés mais je sais que dans un certain nombre, la joie ne se retrouve pas dans l'assiette.
Frère Victor-Antoine nous parle du repas de Noël dans son livre "Dans la cuisine du frère Victor-Antoine"
"...lorsque nous planifions nos célébrations de Noël au monastère, nous nous en tenons toujours à la simplicité monastique tout en demeurant "festifs". Oui nous honorons la naissance du Seigneur dans la joie et les réjouissances, avec un repas spécial. Et, bien que le menu comprenne quelques plats exquis et savoureux, nous sommes soucieux de ne pas trop nous éloigner de la simplicité monastique fondamentale et de l'idée qu'il y a bien des gens pauvres de par le monde qui n'ont peut-être même pas ce qu'il faut pour un repas de Noël décent.
Il nous revient en tant que chrétiens de toujours nous rappeler le sort des pauvres, des sans-abri, des gens qui ont faim, car c'est par eux que le Seigneur se manifeste à nous actuellement..." Le menu de Noël commence toujours par une soupe ou un potage et cela vaut également pour le jour de Noël, même si ce soir elle est un peu plus raffinée, plus festive.
Dans son menu frère Victor-Antoine propose Un potage de Noël avec : poireaux, chou-fleur, pommes de terre
ensuite des Crêpes aux épinards, purée de céleri-rave et de pommes de terre , une Salade mélangée avec laitue, endives ,roquette, cresson et, pour finir, des Poires à la bourguignonne
EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNÉE, dans la joie, la tendresse, la chaleur de votre famille !