On a dit cuisine simple et naturelle !
Allez, on retrousse les manches, on invite sa famille (même ceux qu'on aime pas, si si, il y a un dicton qui n'est pas de moi qui dit "on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis..".
A méditer !
Je vous offre 2 recettes d'agneau tirée de l'excellent livre d' Hildegarde de Bingen "Les recettes de la Joie"
Petit rappel : Hildegarde de Bingen est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse Rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen). Religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIème siècle. Elle devrait être déclarée docteur de l'Eglise par le Pape Benoit XVI, et deviendrait ainsi la première personne à recevoir ce titre sans avoir été canonisée.
Elle laisse derrière elle des livres de recettes avec des explications intéressantes sur les aliments à éviter qui provoquent tristesse, dépression, mal de vivre (entre autres !)
CARRE D'AGNEAU AU THYM
800g d'agneau (pour 4 personnes)
Huile, thym
Galenga, sel, poivre
( Attention : galenga = aphrodisiaque. Rhizome aromatique qui s'utilise en cuisine comme le gingembre pour aromatiser les plats. C'est aussi une plante médicinale. On la trouve dans des épiceries asiatiques.)
Faire revenir 800 g de carré d'agneau dans de l'huile sur toutes ses faces. Tapisser ensuite le fond du panier d'un couscoussier de branches de thym ( ou de romarin) et déposer dessus la viande ainsi revenue avec du sel, du poivre et 1/2 c. à café de galanga. Mettre à cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.
Servir avec un gratin de courgettes.
Alors simple ou pas simple ?!
CURRY D' AGNEAU
800 g d'épaule désossée
2 gros oignons
5 cl de vin blanc
1 c. à soupe de curry
1 c. à café de 4 épices
3 verres de décoction d'épeautre
Faites dorer la viande, ajoutez les oignons. Ajoutez le curry et les 4 épices et faites revenir doucement quelques minutes. Déglacez au vin blanc, laissez réduire 3 ou 4 mn. Ajoutez la décoction d'épeautre.
Vérifiez l'assaisonnement.
Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu doux.
Régalez-vous et bonnes fêtes de PÂQUES !