750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:53

On a dit cuisine simple et naturelle !

Allez, on retrousse les manches, on invite sa famille (même ceux qu'on aime pas, si si, il y a un dicton qui n'est pas de moi qui dit "on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis..".

A méditer !

 

Je vous offre 2 recettes d'agneau tirée de l'excellent livre d' Hildegarde de Bingen "Les recettes de la Joie"

 

Petit rappel : Hildegarde de Bingen est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse Rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen). Religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIème siècle. Elle devrait être déclarée docteur de l'Eglise par le Pape Benoit XVI, et deviendrait ainsi la première personne à recevoir ce titre sans avoir été canonisée.

Elle laisse derrière elle des livres de recettes avec des explications intéressantes sur les aliments à éviter qui provoquent tristesse, dépression, mal de vivre (entre autres !)

 

CARRE D'AGNEAU AU THYM

 

800g d'agneau (pour 4 personnes)

Huile, thym

Galenga, sel, poivre

( Attention : galenga = aphrodisiaque. Rhizome aromatique qui s'utilise en cuisine comme le gingembre pour aromatiser les plats. C'est aussi une plante médicinale. On la trouve dans des épiceries asiatiques.)

 

Faire revenir 800 g de carré d'agneau dans de l'huile sur toutes ses faces. Tapisser ensuite le fond du panier d'un couscoussier de branches de thym ( ou de romarin) et déposer dessus la viande ainsi revenue avec du sel, du poivre et 1/2 c. à café de galanga. Mettre à cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.

Servir avec un gratin de courgettes.

 

Alors simple ou pas simple ?!

 

CURRY D' AGNEAU

 

800 g d'épaule désossée

2 gros oignons

5 cl de vin blanc

1 c. à soupe de curry

1 c. à café de 4 épices

3 verres de décoction d'épeautre

 

Faites dorer la viande, ajoutez les oignons. Ajoutez le curry et les 4 épices et faites revenir doucement quelques minutes. Déglacez au vin blanc, laissez réduire 3 ou 4 mn. Ajoutez la décoction d'épeautre.

Vérifiez l'assaisonnement.

Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu doux.

 

 

Régalez-vous et bonnes fêtes de PÂQUES !

 

  link

Partager cet article

Repost0

commentaires

catherine 27/03/2012 20:42

j'adore l'agneau et le galanga (ça ce sont mes origines qui me rattrapent), donc ça tombe bien, je pensais aussi tester des souris confites à l'échalote.

Martine Varlet 28/03/2012 20:35



Peu de gens connaisse le galanga c'est pourquoi j'ai expliqué (un peu) à quoi il ressemblait.



Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël