750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 16:46

link

 

JESUS  OU  PERE NOËL ?

 

Ne vous posez pas la question.

 

Tous les deux correspondent à des dates imagées imaginées.

 

Croire en Jésus et croire au Père Noël n'est pas incompatible. Un même sentiment les anime : l'amour, le besoin de donner, le cadeau, biblique ou matériel !

 

Mais un peu d'histoire ne nous fera pas de mal

 

La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre.220px-Giovanni_Bellini_017.jpg

 

  Certaines églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le Mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier.

 

Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l'année où a eu lieu cet évènement.

 

 C'est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l'atteste) et, depuis la fin du IVème siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.

 

Seule l'église arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le baptême du Christ. Le 6 janvier, les églises d'Orient fêtent aujourd'hui le baptême du Christ et les Occidentaux l'adoration des mages, évènements liés à l'avènement du Christ dans le monde.

 

"...La date de naissance de Jésus est incertaine. D'après Luc il serait né au printemps, à l'époque des pâturages. Pour St Clément d' Alexandrie (le maître d'Origène) la nativité a lieu le 18 avril. D'autres songent au 25 mars. Saint Ephiphane au 6 janvier (date conservée par les églises d'Orient). "

Magazine le Monde inconnu

 

"La date de naissance de Jésus fut reportée du mois de mai au mois de décembre"

Livre, Vie mystique de Jésus (La), Spencer Lewis (Dr H.) Ed. Robert Laffont

 

" La preuve la plus évidente que Jésus n'est pas né le 25 décembre réside peut-être dans le fait, biblique, que les bergers étaient dans les champs en train de garder leurs troupeaux cette nuit là (Lc 2:8, 12). La saison des pluies commençait dès le mois de Boul (octobre-novembre), en automne (Dt 11:14), et le soir on mettait les troupeaux à l'abri. En Kislev, le mois suivant (le 9ème mois du calendrier juif, novembre-décembre), il faisait froid et il pleuvait (Jr 36:22; Ezr 10:9, 13,), et Tébeth (décembre-janvier) enregistrait les températures les plus basses de l'année, les hauteurs se recouvrant parfois de neige. La présence nocturne des bergers dans les champs s'accorde donc avec les faits désignant le mois d'Ethanim, au début de l'automne, comme l'époque de la naissance de Jésus.

Par ailleurs, il aurait été tout à fait improbable que l'empereur romain choisisse un tel mois d'hiver pluvieux pour demander à ses sujets juifs (souvent rebelles) de se rendre "chacun dans sa propre ville" dans le but de se faire enregistrer, cela aussi infirme la thèse du mois de décembre (Lc 2:1-3;voir aussi Mt 24:20). 

 

La prochaine lecture : Le Père Noël

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël