750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 00:00

link

 

Après le mystère concernant la date de naissance de JESUS, voici celle du PERE NOEL.

Vous pouvez réagir sur le blog.

 

Qui était St Nicolas ?

 

Il serait en fait le résultat de la fusion de deux saints distincts, le plus connu étant un évêque, né vers 270 et mort en 343 à Myre, en Asie mineure. On lui attribue une myriade de miracles et de bienfaits. Il serait apparemment mort un 6 décembre. Après, saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes. Célèbre en Orient, des marchands italiens ramènent ses restes en 1087. Quelques années plus tard un Lorrain vole l'une des phalanges de la relique. Le culte de saint Nicolas renaît alors dans le nord de la France, puis s'étend à une bonne partie de l'Europe du Nord. Ce saint devient le protecteur des enfants.

A partir du XVIème siècle, on retrouve la tradition du saint qui effectue sa tournée des maisons pour distribuer des cadeaux aux enfants sages (ceux qui connaissent leurs prières). On est alors encore loin du personnage débonnaire du Père Noël : saint Nicolas est un saint sévère et moralisateur, coiffé d'une mitre d'évêque, accompagné le plus souvent de son compagnon détestable, le Père Fouettard, et d'un âne.

 

A la suite de la réforme protestante, la fête de la Saint-Nicolas fut abolie dans certains pays d'Europe.

 

Ce sont des immigrants hollandais qui exporteront Sinter Klaas vers le Nouveau Monde au début du XVIIème siècle, où il ne tardera pas à devenir Santa Claus. Il subit alors des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

 

Clément Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé " The night before Christmas" (La nuit d'avant Noël) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.

Ce même auteur rédigea un texte intitulé " A Visit From St Nicolas " (La visite de St Nicolas) qui parut dans le journal " Sentinel" de New York le 23 décembre I823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplacaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen)

Un neuvième renne fut ajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du Père Noël grâce à son nez "rouge lumineux". Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

 

La "naissance" du Père Noël

 

En 1863 "Harper's Illustrated weekly", le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.

Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du Pôle Nord aux Etats-Unis: sa résidence était ainsi officiellement établie...

Un an plus tard, l'écrivain Georges P. Webster précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël " étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord" confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.

N'oublions pas que ce personnage était VERT !

 

Il aura fallu attendre 1931...et Coca-Cola !

 

La firme américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait là-bas) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire l'hiver. pere-noel-coca-cola.jpg

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

 

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jesus. Certaines manisfestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

 

Explications données par NOEL VERT à Frozes

Partager cet article

Repost0

commentaires

vincent21 17/01/2014 22:26

merci pour votre gentil message, je vous invite aussi à regarder une autre partie du site qui concerne les interviews originales (traduites en français pour le plus grand plaisir des fans^^) des
artistes de Disney, hélas par manque de temps, je n'ai pu actualiser cette partie depuis un petit moment donc si vous ou quelqu'un d'autre avez des facilités (et du temps) pour traduire de
l'anglais vers le français, je suis preneur ! vous pouvez me contacter par mail ou sur le site en cliquant sur "Me contacter". A bientôt !!

vincent21 26/12/2013 20:40

Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui reprend fidèlement l'histoire "Twas the Night Before Christmas", en particulier
pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html

Martine Varlet 15/01/2014 20:52



Merci Vincent21 pour ce détail qui m'était inconnu. Votre blog mérite un détour et je serais ravie que d'autres que moi, grâce à cette page, s'y intéressent également. Je ne manquerai pas de m'y
rendre souvent. L'univers de Dysney me fascine, il a réussi a rester dans le monde de l'enfance et c'était surtout un fabuleux déssinateur. J'aime découvrir sur votre blog le côté inachevé de
certains de ses rêves.



Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël