750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 13:28

Ah oui...ces fameux SAINTS DE GLACE !

On y croit, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout...c'est comme les marguerites, on arrête de l'effeuiller quand ça nous arrange !

 

Un peu d'histoire (comme d'habitude...non, non, vous n'y échapperez pas) !

 

Toujours extraite du livre " Les Saints Patrons protecteurs" de Jean-Robert Maréchal voici l'histoire de St PANCRACE ou BRANCAÏ (Provence), BRANCAZIU (Corse)

Fête le 12 mai

 

 

Parce qu'il mourut adolescent, saint PANCRACE est le patron des enfants ( étonnant non ?).

 

 A Rome, on amène les nouveaux baptisés à son tombeau. Il est le patron de ceux qui promettent ( il y en a beaucoup !) jurent ou prêtent serment.

Il est également patron des bandits corses ( Euh...oui ?!)

 

Garçon venu de Phrygie à Rome, il s'y convertit à l'âge de quatorze ans. Arrêté sous Dioclétien, il fut décapité en 304. Il fut enseveli au bord de la voie aurélienne et vers 500, le pape Symmaque éleva sur sa tombe une église.

 

Son culte s'étendit jusqu'en Angleterre où saint Augustin lui dédia une église à Canterbury.

 

En Corse, saint PANCRACE, di Brancaziu, a toujours été honoré avec une très grande dévotion ; de nombreuses paroisses se placèrent sous sa protection et on lui consacra beaucoup de chapelles et oratoires champêtres.

San BRANCAZIU fut le grand saint patron des bandits corses.

L'origine de ce patronage tient peut-être à ce rapport avec la mort que le saint entretient avec les vivants.

 

Mais on sait aussi que, selon la tradition, saint PANCRACE est invoqué contre le parjure. Grégoire de Tours raconte comment tout faux témoin qui s'approchait de ses reliques sentait sa main se dessécher avant de tomber raide mort.

 

Saint PANCRACE est le deuxième des trois saints de glace (j'aurais dû commencer par le premier !) avec MAMERT et SERVAIS.

 Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence au SAINTS DE GLACE et aux variations climatiques de cette période.

 

La trilogie de ces saints que sont saint MAMERT, saint PANCRACE et saint SERVAIS a disparu du calendrier au 11, 12 et 13 mai, et a été remplacée par celle de sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande. Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conformes avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.

 

C'est ainsi que nos "SAINTS DE GLACE" furent rayés au même titre que les guérisseurs, chercheurs d'objets perdus ou encore faiseurs de temps...

 

Allez...on plante ou on ne plante pas ?!

Bonne chance à tous !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël