750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 09:10

Bientôt la St Valentin (pour celle ou celui qui y pense !).

Et bien sachez (mesdames) qu'on offre presque deux fois moins de fleurs un 14 février de Saint Valentin qu'un dimanche de fête des mères !

 

En 2009, on a dépensé près de 29 millions d'euros en "végétaux d'intérieur" pour la St Valentin contre plus de 55 millions pour la fête des mères (selon une étude TNS Sofrès)

Pour 37,1% des sommes dépensées, 90% sont des roses, 28,9% sont des bottes toutes préparées et 16,8% des plantes en pot.

 

Je vais vous faire encore plus mal en vous disant que dans le hit parade des fêtes à fleurs, la St Valentin est nettement distancée (si,si..) Elle génère le même volume de dépenses que la fête des grands-mères. Aie !

 

La rose reste quand même l'emblème de l'amour . N'oubliez pas messieurs la quantité qui exprime une symbolique.

Pour un nombre de roses inférieure à 10, il est coutume d'offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques.

  • 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité St-Valentin.jpg
  • 2 roses permettent de se faire pardonner
  • 12 roses permettent de remercier sa bien-aimée, demande de mariage
  • 24 roses pour être galant
  • 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles)
  • 101 roses peuvent s'offrir pour exprimer la passion et l'amour sans retenue (désolée..jamais reçues et vous ?!)

Pour un bouquet de fiançailles, il est d'usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées ??? ( je me pose des questions ? acte de soumission ?).

 

La rose est la fleur dont la culture se développe le plus au plan mondial. Elle est produite principalement aux Pays-Bas, en Espagne, en Israël, au Kenya et aussi au Maroc, en Equateur et en Colombie. En France, seuls 300 hectares sont alloués à la culture de la rose, principalement dans le Var.

 

On dit que Nabuchodonosor, roi de la fastueuse Babylone, en décorait abondamment ses palais :en Perse, on en tirait de l'huile parfumée et l'on utilisait les pétales pour remplir le matelas du sultan.

  

Au Cachemire, les empereurs moghols entretenaient une merveilleuse roseraie, et, à leur retour de voyage, on jetait des pétales dans la rivière pour les accueillir.

  

Plus tard, dans l'Empire romain, les roses devinrent synonymes des pires excès, car les paysans étaient contraints de les cultiver, au lieu de produire du blé, pour satisfaire au désir de leurs propriétaires. Les empereurs remplissaient d'eau de rose leurs bassins et piscines, et se livraient à des orgies sur d'épais tapis de pétales. Héliogabale, pour distraire ses invités, lors des fêtes qu'il donnait, faisait tomber sur eux une pluie de pétales.

  

Extrait de "Le langage des Fleurs au temps jadis" de Sheila Pickles Edts Solar, un merveilleux petit livre que je possède depuis longtemps et dont les pages sont parfumées à la violette !

 

Suzanne dans l'Ancien Testament (Chochana en hébreu) signifie étymologiquement la rose et vient de l'Egyptien "chochen" ou fleur de lotus

 

Chez les Grecs, la rose était la fleur d'Aphrodite, déesse de l'amour et d'Aurora la déesse aux doigts de roses

 

Les Romains rattachent la rose à Vénus. 

 

Il paraît que la 1ère nuit d'amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de 45 cm d'épaisseur (je n'y étais pas mais on peut vous le suggérer messieurs !) cleopatre.jpg

 

Dans le Cantique des cantiques, la rose symbolise Israël

 

Vers l'an 400, Rosa alba devient l'emblème de la Vierge, ce qui est à l'origine de la dévotion catholique du Rosaire

 

Quand en 1187, Saladin reprend Jérusalem aux Croisés, il fait purifier la mosquée d'Omar par de l'eau de rose amenée par une caravane de 500 chameaux.

 

Et en 1453, Mehmed II purifia aussi à l'eau de rose l'église byzantine de Constantinople avant de la convertir en mosquée.

 

La rose est la fleur nationale de plusieurs pays : Angleterre (rose Tudor), Bulgarie, Etats-Unis, Finlande (rose blanche), Irak, Maldives, Roumanie.

 

La rose a aussi été choisie comme emblème officiel par plusieurs Etats des Etats-Unis : Géorgie, Iowa, New York, Dakota du Nord, Oklahoma.

 

Source Wikipédia

 

En attendant une 2ème édition concernant la rose en parfumerie et en cuisine, je vous offre l'une des roses de mon jardin (couleur indéfinissable donc...pas de message !)rose-poudree.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël