750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 10:05

ENFIN ! Le soleil nous fait un clin d'oeil  , il a décidé de ne faire que de courtes apparitions pour l'instant afin nous habituer à ce qu'il peut nous offrir de mieux : sa CHALEUR !

 

Dès qu'il y a soleil, nous pensons barbecue. Petits, moyens, grands...peu importe ! On veut déjeuner, dîner DEHORS !

 

Le terme pique-nique, d'origine française, désigne un repas pris en plein air lors d'une promenade, auquel chacun des convives peut contribuer en apportant qui un plat, qui une boisson.

 

Il y a une différence entre le véritable pique-nique et le repas en plein air : en effet, déjeuner ou dîner à table en plein air est courant jusqu'au XVIIème siècle; cette habitude résulte non seulement de l'absence d'une pièce destinée exclusivement à la consommation des repas, mais aussi de l'agrément que procure un endroit frais dans la verdure ou dans un jardin pendant les chaleurs estivales.

 

Toutefois le vrai pique-nique naît en tant que repas lié à la chasse, car il est d'usage, durant une partie de chasse, de s'offrir une pause pour se rafraîchir et se restaurer légèrement, souvent sur une nappe étendue directement par terre.

Cette coutume permet une relation étroite et continue avec la nature, et elle auMonet.jpgtorise les nobles dames et seigneurs à prendre quelques libertés avec les règles de la conduite à table. (On ne sait pas comment ça se termine...)

 

Le déjeuner sur l'herbe au XIXème siècle apparaît comme le divertissement raffiné de citadins, aristocrates, artistes ou gens de lettres, désireux de s'évader du cadre urbain étouffant et chaotique.

 

 

Pour votre pique-nique je vous suggère une recette monastique extraite du livre du frère Victor-Antoine "Les bonnes salades du monastère"

 

SALADE D'ORZO AUX PETITS POIS VERTS

 

Pour 6 à 8 personnes                                                                                                   

 

Salade :

 

380 g d'orzo 

480 g de petits pois (congelés éventuellement) ORZO.jpg

1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés

1 oignon rouge, coupé en petits morceaux                                        petits-pois.jpg

1 branche de céleri, en fines tranches                                                                               

1 gousse d'ail émincée                                                                                                         

60 g d'olives noires, dénoyautées, égouttées et hachées

 

Vinaigrette

 

80 g de mayonnaise (maison de préférence sinon du commerce)

1 c à café de moutarde de Dijon (ou autre)

1 c à café de jus de citron frais pressé

Sel poivre noir frais moulu

 

Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée, cuire l'orzo de 13 à 14 mn tout au plus. Egoutter, rincer à l'eau froide, égoutter de nouveau en secouant la passoire énergiquement. Transvaser dans un grand saladier.

 

Pendant la cuisson des pâtes, dans une autre casserole, cuire les petits pois dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ne pas trop les faire cuire. Egoutter et ajouter l'orzo. Ajouter les autre ingredients de la salade.

 

Mettre tous les ingrédients qui composent la vinaigrette dans une tasse ou un petit bol et fouetter jusqu'à consistance onctueuse. Verser sur la salade et mélanger pour bien enrober.

Réfrigérer au moins 3h. Servir froid.

 

Si vous devez transporter cette salade, ne coupez pas la chaîne du froid. Glacière OBLIGATOIRE !

 

 Avec un p'tit rosé bien frais !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël