750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 11:16

Bonjour et bienvenue !

 

Après le site "Dans les Jardins des Monastères..." j'avais envie de partager avec vous ,en papotant gentiment,  mon amour des produits authentiques, naturels.

                                                                                                                                                                                                               RetrouveMartine S-Varletr les nappes à carreaux rouges et blancs comme dans les cuisines d'antan, boire l'eau du puit, respirer l'odeur du bois qui rougit dans cuisinière...

 

Oui ? mais non ! Ah ! nostalgie quand tu nous tiens !

 

J'ai envie avec ce blog de vous retrouver autour de repas conviviaux. Oui, je sais, des blogs de cuisine il y en a des tas !

Mais celui-ci à quelque chose de particulier.

Nous allons retrouver non pas les nappes à carreaux (bien que je les adore !) mais l'origine de certains produits.

 

Pourquoi l'histoire de ce blog ?

 

J'ai eu un coup de foudre (en 2005) pour un moine américain....non ! je recommence...j'ai eu un coup de foudre pour un livre de recettes de soupes écrit par un moine américain (français d'origine) 

Je retrouvais dans son livre des recettes très classiques que nous avons perdu l'habitude de réaliser tout simplement parce que de grands chefs essayaient de nous expliquer que plus la cuisine est sophistiquée et meilleure elle est.

 

livre recette soupesFrère Victor-Antoine d'Avila Latourrette, puisque c'est de lui qu'il s'agit, j'ai eu le plaisir de le rencontrer à Paris (où il était de passage) Ses livres sur les soupes, les légumes, agrémentés de réflexions sur la façon de les préparer, sur les saisons qui passent et sa vie dans son monastère de Lagrangeville (Etat de New York) m'ont donné envie de vous les faire connaître et de me rapprocher de cette cuisine simple et naturelle. Mais pas seulement !

Je suis replongée (comme quand j'étais antiquaire) dans le passé pour retrouver l'origine de certains produits que l'on consomme sans savoir que celui-ci est le fruit du travail d'un moine ou d'une moniale ou d'une communauté monastique.

Bien sûr tout le monde connaît l'histoire du champagne ! de la Chartreuse !

Non, non....pas celle du fromage "Chauss.."  ! Là c'est du marketing !

C'est intéressant de savoir d'où nous venons, c'est intéressant de savoir d'où ils viennent (les produits...pas les moines !)

 

Je vous ai déjà rencontré puisque je vous parle déjà cuisine sur mon site "Dans les Jardins des Monastères" parmi les propositions de coffrets cadeaux de produits monastiques alimentaires et cosmétiques.  

                                                  

Ce site est actuellement en maintenance mais pour ne pas m'éloigner de vous et de plus, comme je suis bavarde (si,si d'après mon mari !) je me sentais frustrée de ne pas pouvoir échanger avec vous.

Aujourd'hui c'est fait, je mets la table de temps en temps sur ce blog et on papote !

 

 

Produits de saison cela semble évident, pourquoi consommer des tomates en hiver quand elles n'ont plus de goût (encore qu'en été il faut les chercher celles qui en ont !) je préfère celles de ma copine qui les fait pousser dans son jardin de ville mais avec un goût incomparable et sans produits chimiques !

 

A bientôt donc pour un rendez-vous régulier !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ginette 09/10/2011 13:56


Bonjour!
Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
http://www.SAPIDE.fr
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien cordialement,
G.


Martine Varlet 11/10/2011 21:15



Merci Ginette,


J'ai regardé SAPIDE effectivement, il serait intéressant à la nouvelle génération de leur apprendre des plats tellement simples qu'elles cesseraient d'acheter des plats tout préparés (bien
que ça m'arrive aussi !)


Je vais mettre un article. C'est la cuisine que je défends. On se bouge pour aller chercher ses produits le plus frais possible et on investit la cuisine. Simplement pour être ensemble et manger
sain.


Je vous attends sur ma grande table !



Héloïse 08/10/2011 13:07


Beau blog intéressant que je vais suivre :)


Martine Varlet 11/10/2011 21:12



Merci Héloïse,


Si vous avez des histoires sur le textile troyen délocalisé, vous pouvez intervenir.



Présentation

  • : Dans les Cuisines des Monastères
  • : Retrouver une cuisine simple avec des produits du jardin telle qu'on la concevait dans les monastères et les abbayes. Différents produits de notre alimentation sont dus, à l'origine, à des moines ou des moniales, nous les partagerons sur ce blog.
  • Contact

Profil

  • Martine Varlet
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site 
http://jardins-monasteres.com
Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente
  • Dans les cuisines des monastères était une nécessité après la création du site http://jardins-monasteres.com Une complémentarité pour expliquer la qualité des produits mis en vente

Recherche

Archives

Recettes De Noël